Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Alerte/détection de cas de méningite dans les Savanes : Prof Moustafa Mijiyawa appelle à la vigilance et invite à “se faire vacciner”

Date:

Le ministère de la Santé vient de détecter des cas de méningite dans la région des savanes, précisément dans le district de l’Oti-Sud, dans l’extrême nord du Togo. Ainsi, le gouvernement appelle la population à la vigilance pour prévenir et lutter efficacement contre cette maladie contagieuse qui se transmet d’un malade à une personne bien portante à travers la toux, l’éternuement et la salive.

Dans un communiqué rendu public, le ministre de la Santé, Prof Moustafa Mijiyawa, assure que des investigations sont en cours en vue de rechercher d’éventuels cas dans la communauté pour une prise en charge précoce.

“Des dispositions sont prises pour faire face à la situation notamment, l’organisation de la prise en charge des cas dans les formations sanitaires, le renforcement et la détection précoce à travers la recherche active des cas dans la communauté et la confirmation au laboratoire, ainsi que la sensibilisation de la population sur les mesures préventives et la conduite à tenir en cas de suspicion”, a-t-il indiqué.

Cependant, il invite la population à adopter des mesures de prévention pour prévenir la méningite, notamment, éviter de rester en milieu poussiéreux ou de se protéger le nez et la bouche contre la poussière, se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, se protéger le nez et la bouche en cas d’éternuement et de toux, éviter le contact étroit avec les personnes malades, se faire vacciner : la vaccination est la mesure préventive la plus efficace, se rendre dans la formation sanitaire la plus proche en cas de symptômes pour une prise en charge adéquate et rapide.

La méningite se manifeste essentiellement par une forte fièvre d’apparition brutale.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société