26.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Aliko Dangote au chevet du Nigeria pour lutter contre le nouveau coronavirus

Le Nigeria peut compter sur Aliko Dangote dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Le milliardaire nigérian a annoncé mardi 03 mars 2020 qu’il va apporter son aide au gouvernement dans la lutte contre la maladie. L’homme d’affaire à travers sa fondation dénommée ‘’Fondation Aliko Dangote’’ (ADF) a fait don de 200 millions de Naira (plus de 500 000) à son pays.

 Le richissime homme d’affaire nigérian Aliko Dangote s’engage à soutenir les actions du gouvernement de son pays dans la lutte contre le Covid-19. C’est à travers un communiqué signé par le PDG de la fondation Zouera Yousoufou que l’annonce a été faite. Les 200 millions de Naira vont permettre à faire les installations, à soutenir les prises en charge, et à former les agents de santé. Le milliardaire a déjà apporté son soutien à certains pays africains touchés par la maladie Ebola.

Voir aussi : Coronavirus : « le Togo doit se préparer pour une éventuelle riposte en cas de besoin », alerte l’Association togolaise des consommateurs

Le président nigérian Muhammadu Buhari n’a pas attendu longtemps pour réagir à cette annonce. Il a exprimé sa gratitude à l’homme d’affaire.

« Main dans la main, debout côte à côte, nous pouvons relever nos défis en tant que pays. C’est un chemin que nous devons tous suivre ne tant que peuple », s’est réjoui le président Muhammadu Buhari. Le président a en outre invité sa population à observer les règles d’hygiène annoncées par l’OMS.

Le premier cas de coronavirus a été détecté au Nigeria le 28 février 2020. Le patient est un employé italien de Lafarge Africa Plc, une cimenterie située dans l’Etat d’Ogun. Il était revenu de Milan. Le ministre de la Santé Osagie Ehanire dans un communiqué a fait savoir que 58 personnes ont été en contact avec le patient et elles ont été mises en quarantaine. Le Nigeria est le premier pays touché par la maladie en Afrique subsaharienne. Il a été suivi par le Sénégal.