23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Aliko Dangote lance la plus grande usine d’engrais à base d’urée

Dangote Fertilizer Limited du milliardaire nigérian Aliko Dangote a été classée comme « le plus grand projet de toute l’histoire de l’industrie des engrais dans le monde », selon un communiqué du groupe. Avec une capacité de 3 millions de tonnes par an, l’usine est bâtie sur près de 500 hectares.

Dangote Feritizer a commencé à recevoir un approvisionnement en gaz de la Nigerian Gas Company et de Chevron Nigeria Limited dans le cadre de l’accord de vente et d’achat de gaz pour fournir 70 millions de pieds cubes standard par jour (Scf / j) de gaz naturel, rapporte Financial Afrik.

Le projet créera des milliers d’emplois directs et indirects. Il donnera une impulsion majeure au secteur agricole en réduisant considérablement l’importation d’engrais au Nigéria.

Lire aussi : 13,5 milliards FCFA pour implanter une usine de transformation du gingembre et du poivre d’ici à 2022

Le directeur exécutif du groupe, Stratégie, développement de portefeuille et projets d’investissement, Dangote Industries Limited, Devakumar Edwin, a déclaré que le Nigeria serait en mesure d’économiser 0,5 milliard de dollars de la substitution des importations et de fournir 0,4 milliard de dollars des exportations de produits de l’usine d’engrais.

« Ainsi, l’approvisionnement en engrais de l’usine sera suffisant pour le marché nigérian et les pays voisins », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Je suis heureux qu’au moment où notre usine sera entièrement mise en service, le pays deviendra autosuffisant en production d’engrais et aura même la capacité d’exporter les produits vers d’autres pays africains ».

Lire aussi : 1320 entreprises ont été créées en janvier 2020 au Togo

La consommation actuelle d’urée estimée à 700 000 tonnes par an par les agriculteurs nigérians serait due à une très mauvaise utilisation et serait à l’origine du mauvais rendement des produits, ce qui menace la sécurité alimentaire du pays. « D’ici fin 2020, la population nigériane devrait augmenter à environ 207 millions » et la consommation alimentaire devrait augmenter en conséquence. L’entreprise d’Aliko Dangoté apportera sa pierre pour la résolution de ce problème.