Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

All music awards : des talents togolais célébrés lors de la 20ème édition

Date:

Après deux éditions manquées en raison de la pandémie à coronavirus, ce vendredi 22 décembre, All music awards a renoué avec ses célébrations artistiques. Pour cette 20 ème édition, le talent des artistes togolais, toute tendance confondue a été célébré au Palais des Congrès de Lomé. Plusieurs artistes ont reçu des récompenses.

C’est au total 18 catégories traditionnelles et spécialement pour cette année, 8 nouvelles catégories nominées, trophées Excellence. Au terme d’une soirée riche  en couleurs, les différents lauréats ont été connus.

Le prix du meilleur clip vidéo a été décerné à Shad avec son titre, Elatse. Le titre Flower de Dieudonné Willa ft Tony X a été retenu par le jury, comme meilleure collaboration de l’année. Dans la catégorie meilleure chanson hip hop, la récompense est revenue à Baggio avec son titre invincible. Le prix du meilleur beatmaker a été reçu par Aash on the beat. Pour l’artiste dont le tallent s’est le plus révélé cette année, c’est kofi wisen qui a été retenu par les membres du jury. Dans la catégorie meilleur artiste reggae, c’est Togbe Agbodzan Jad fozis qui a été primé pour son travail. Le prix de la meilleure musique urbaine a été décerné à Etane pour son titre “mon bébé” en futuring avec Inès Bridge.

Dans le volet, meilleur réalisateur de l’année, c’est Emannuel Seoute qui s’est démarqué. Ce dernier à tout compte fait dédié son prix à tous ses challengers qui ont été en compétition avec lui. L’artiste féminin de cette année 2023 est Ralycia. Le prix de la meilleure chanson loveur de l’année est revenu à Santrinos Raphaël. Par ailleurs, 8 lauréats prix d’excellence de soutien à la musique. Catégorie performance Live Nayo Lomé ochestra. Le meilleur artiste gospel de l’année est Mawuto Teteh. Le meilleur artiste slameur performance live, c’est Mawulolo. Le meilleur album est Ago de Nana benz. Le meilleur artiste masculin est king bala. Le meilleur artiste découverte est Badès. La meilleure tube de l’année est Almok.

Pour le directeur général du comité d’organisation, Patrick Blandé, cette 20ème célèbration, rend hommage à tous ces artistes. Malgré les difficultés, grâce à l’appui des partenaires, All music awards a renoué avec cette tradition qui dure déjà 20 ans. « All music awards contribue a produire des sons de qualité. Aujourd’hui, beaucoup d’artistes sont au firmament de la culture togolaise qu’ils exportent non seulement dans la sous-région mais aussi à l’international. C’est dans ce cadre que le ministère de la culture vu la quantité de travail accomplie, a souhaité que sormais des attestations officielles de travail qui permettent aux artistes togolais de la chanson de s’exporter, leurs soient délivrées », a expliqué Patrick Blandé.

Les organisateurs ont invité les artistes et tous les autres acteurs culturels à s’unir pour promouvoir davantage la musique togolaise. « Depuis la 16ème voire la 18 éme édition nous remplissons cette salle, mais aujourd ‘hui nous avons constaté que la salle était à moitié remplie. On n’est pas totalement satisfait mais nous pensons que nous allons mobiliser la base pour se relancer », a déclaré le directeur du comité d’organisation.

Dans la catégorie prix de l’excellence, plusieurs personnalités de la sphère culturelle togolaise ont été distinguées notamment Dama Damawuzan, vieille gloire de la chanson togolaise. « Lorsque je l’ai appelé pour lui dire qu’il est nominé, il m’a dit: même si je prends ce trophée et que le lendemain je meurs, je suis fier car mon pays qui m’oublié s’est rappelé de moi », a conclu Patrick Blandé. All music Awards est un évènement organisé par Radio Zéphyr et qui récompense annuellement les artistes qui se sont le plus distingués.  

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société