Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Antiterrorisme : l’Africa Focus Group renforcera la lutte contre Daesh

Date:

Les affiliés de Daesh en Afrique de l’Ouest représentent une menace persistante pour les populations.

Le groupe de réflexion sur l’Afrique (« Africa Focus Group ») relevant de la Coalition internationale contre Daesh (ou État Islamique, EI) a convenu de renforcer la lutte contre ce groupe terroriste en Afrique de l’Ouest où son expansion préoccupe la communauté internationale.

Coprésidé par l’Italie, le Maroc, l’Arabie saoudite et les États-Unis, le groupe s’est réuni le 15 novembre à Cotonou, à l’invitation du Bénin, a indiqué le Département d’État américain, citant une déclaration commune issue de la réunion. Quelque 28 membres et observateurs de la Coalition ont participé à cette réunion qui s’est concentrée sur la sécurité régionale et les défis de la lutte contre le terrorisme posés par les affiliés de l’EI dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest, a-t-on relevé.

La Coalition a reconnu que ces affiliés représentent une menace persistante pour les populations d’Afrique de l’Ouest. « Pour avoir le plus d’impact possible, le groupe de réflexion concentre ses efforts sur les quatre piliers de son plan d’action », a-t-on ajouté. Il s’agit, a-t-on précisé, de « renforcer et d’améliorer la sécurité des frontières, la collecte biométrique et les capacités de preuves sur le champ de bataille », de « lutter contre la propagande et les efforts de recrutement de l’EI et de renforcer la résilience des communautés », d’ « améliorer les capacités des membres de la coalition pour réduire l’utilisation par l’ISIS de financements illicites », et de « contrer les influences malveillantes qui affaiblissent les efforts de lutte contre le terrorisme ».

Créé en 2021, le groupe de réflexion sur l’Afrique sert de mécanisme de collaboration pour coordonner l’aide à la lutte contre le terrorisme axée sur les civils afin de renforcer les capacités antiterroristes des membres africains de la Coalition contre Daesh, a-t-on rappelé.

dpa

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société