24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Armée : le concours d’entrée à l’Efofat ouvert

Du 23 au 28 mars prochain, l’Ecole de gendarmerie nationale à Lomé accueillera les candidats (des deux sexes) désireux de se faire enrôler dans l’Ecole de formation des officiers des forces armées togolaises (Efofat). Quelles sont les conditions à remplir ?

La sélection des candidats se fera après étude de dossiers. Naturellement, il faut « être de nationalité togolaise, titulaire d’une licence générale ou professionnelle, être âgé (e) de dix-huit (18) ans au minimum et de vingt-cinq (25) ans au maximum au 1er janvier 2020 ».

Le dossier de candidatures doit comporter une copie légalisée du certificat de naissance ; une copie légalisée du certificat de nationalité ; une copie légalisée de l’attestation de la licence obtenue ; une copie légalisée du relevé de note attestant que le candidat a validé au moins les 180 crédits requis pour l’obtention de la licence ; un casier judiciaire datant de moins de trois (03) mois ; un certificat médical d’aptitude établi dans un Centre  médical des armées (CMA) ; une demande manuscrite (tout en précisant l’option choisie) adressée au Chef d’Etat-Major Général des Forces armées togolaises (FAT).

Les candidats ont la possibilité de composer dans l’une des trois (03) options proposées au concours. L’option lettre avec des épreuves de français, d’anglais, de mathématiques, de culture générale, d’allemand ou d’espagnol. Quant à l’option science, chaque candidat (e) composera en français, anglais, mathématiques, culture générale et physique chimie. Enfin, pour la troisième option (gestion), les candidats composeront en français, anglais, mathématiques, culture générale et dans les épreuves de gestion.

Les frais de dossiers s’élèvent à dix-mille (10.000) francs CFA, payables au moment du dépôt des dossiers et non remboursables.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés à la Division Formation de l’Etat-Major Général des Forces armées togolaises (FAT). La date limite de dépôt des dossiers est fixée au samedi 07 mars 2020 à 12 heures. La liste des candidats retenus après étude des dossiers et autorisés à concourir sera affichée à l’Etat-Major Général des FAT le vendredi 20 mars 2020.

Par ailleurs, pour tous renseignements complémentaires, les candidats peuvent s’adresser à l’Etat-Major Général des FAT, Division Formation à Agoè Nyivé. B.P. 938 Lomé, Tel : 22 50 11 61.