Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

« Sépultures, deuils et incarnations….», un colloque international prévu à Lomé en décembre

Date:

Le Togo accueillera un colloque international les 02, 03 et 04 décembre 2020. Il est axé sur le thème « Sépultures, deuils et incarnations : la question du corps, d’Antigone à Covid-19, une approche inter/trans disciplinaire ». L’idée est venue d’un projet théâtral intitulé « Antigone ou la tragédie des corps dispersés ». Un metteur en scène (Gaëtan Noussouglo, doctorant à l’université de Franche-Comté) et un auteur dramatique (Kossi Efoui, Prix des cinq continents, Prix Ahmadou Kourouma, Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire) décident ensemble de relire Antigone sous l’angle particulier de la question des corps dispersés, privés de sépultures. A cet effet, un appel à communications est lancé.

Les propositions de communications sont ouvertes à toutes les disciplines qui s´intéressent à la question du corps ou du cadavre, au niveau théorique et pratique. Chaque proposition de communication pourrait s’articuler au moins autour d´un des axes suivants :

Axe 1 : le corps et la présence dans le théâtre 

Sur une scène, il faut établir un rapport dialogique entre le corps et l’esprit, le visible et l’invisible, le rôle et l’acteur possédé par son rôle. Ce qui fait appel à la notion de mise en scène, de l’anthropologie théâtrale, existentielle et aux recherches sur le terrain sur la gestion des corps dans les traditions et le théâtre. L’enrichissement est dans la tension, dans le mouvement vers l’autre. Le théâtre est à la fois profane et spirituel, comment exploiter les matériaux laissés par la tradition, les traditions. Du théâtre de la mort à la mort du théâtre…

Axe 2 : cadavres, funérailles dans les rituels (approche comparée)

Dans Antigone, une figure itérative pour le théâtre et les arts, la question du deuil et des funérailles est centrale. Qu’en est-il dans d’autres œuvres et pratiques rituelles ? On s’intéressera au corps du roi, à l’image du roi, aux cultes des reliques et des ancêtres, aux corps dans la danse, au théâtre et aux arts visuels, à la possession transe et transition, la liminalité et les rites de passage, la mise en scène des cadavres et spectacles funéraires. Par exemple : les cercueils fantaisistes des Ghanéens, les « asseins » dans le vodou ou la nécromancie dans diverses cultures. La disparition du corps du Christ comme fondement de la religion catholique. Le corps lévitant du bouddha. Le corps errant du chamane.

Artistes et écrivains invités sur le projet

Kossi Efoui, écrivain, France-Togo

Gaëtan Noussouglo, metteur en scène –comédien, France-Togo

Marcel Kodjovi Djondo, metteur en scène – comédien, France – Togo

Odile Sankara, comédienne, présidente de Récréatrales, Burkina Faso

Florisse Adjonohoun, actrice, comédienne et autrice, directrice de Parole en Scène, Bénin

Beno Kokou Sanvee, comédien, directeur artistique de Ziticomania, Togo

Roger Atikpo, comédien Koraïste, Togo

Eustache Bowokabadi Kamouna, artiste comédien et musicien, Togo

Anani Gbeteglo, percussionniste, Togo

Paulo Sodre, musicien, Brésil

Communications

Vos propositions de communication (en anglais ou en français) devront comporter :

–       des indications sur l’auteur (nom et prénoms, université d’attache) ;

–       le titre de l’article ;

–       un abstract de 200 à 250 mots ;

–       les mots clés (4 ou 5 mots).

Les propositions devront être envoyées au plus tard le 30 Juillet 2020 aux adresses électroniques suivantes : [email protected] , [email protected]

Comité scientifique 

  1. Guy Freixe, professeur, Université de Franche-Comté, Besançon, France

Mme Karin Barber, professeure en Anthropologie à l’Université de Birmingham, Royaume Uni

  1. Jean Paul Colleyn, directeur d’études à l’EHESS, Paris, France

Nicolau Pares, professeur à l’Université Fédérale de Bahia, Brésil

Joice Aglae Brondani, professeure à l’Université Fédérale de Bahia, Brésil

  1. Yigbe Dotsé Gilbert, professeur titulaire, Université de Lomé, Togo
  2. Kakpo Mahougnon, professeur titulaire, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
  3. Cesar Huapaya, professeur associé de théâtre et de performance au Centre d’arts, Université Fédéral d’Espirito Santo, Vitoria, Brésil
  4. Kangni Alemdjrodo, maître de conférences, Université de Lomé, Togo
  5. Koffi Litinmé Molley, maître de conférences, Université de Lomé, Togo
  6. Didier Amela, maître de conférences, Université de Lomé, Togo

Mme Christine Douxami, chercheuse à l’Institut des Mondes Africains (IMAF) et maître de conférences HDR à l’Université de Franche Comté, France

  1. Bernard Müller, enseignant à l’Ecole supérieure d’art d’Avignon, membre associé à l’IRIS (EHESS, Paris) et Institut für Ethnologie (Cologne), France – Allemagne

Mme Nancy Boissel, Docteure Université Paris 8, Besançon, France

  1. Mischa Twitchin, lecturer in the Theatre and Performance Department at Goldsmiths, University of London, Grande Gretagne

Mme Christelle Patin, chercheure associée au centre Alexandre Koyré-EHESS, France

Mme Nanette Jacomijn Snoep, directrice du Musée Rautenstrauch-Joest-Museum, Cologne, Allemagne

[1]  Cf. le film documentaire de Patricio Guzman, Nostalgie de la lumière, Icarus Film, Chili/France, 2010.

Source : togocultures

Le Nouveau Reporter
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