Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

BCEAO : le Togolais Patrick Kodjo prend les rênes du COFEB

Date:

Le Togolais Patrick Kodjo est le nouveau visage du Centre ouest-africain de formation d’études et bancaires (COFEB). Ce 01er février, il prend désormais les destinées de cette institution chargée de former les cadres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en tant que directeur général.

Jouissant d’un parcours singulier au sein de l’institution, Patrick Kodjo a gravi les échelons au fil des années. Il fait son entrée à la BCEAO en janvier 1995comme chargé d’études en conjoncture économique internationale et suivi des cours des matières premières. Jusqu’à sa nomination, Patrick Kodjo a assumé diverses responsabilités au sein de l’institution.

Pour parvenir à intégrer la BCEAO, Patrick Kodjo a un cursus universitaire qui plaide en sa faveur. Il est titulaire d’un DEA en Sciences Économiques avec une spécialisation en monnaie, banque et finance de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le Togolais détient également un Certificat en Institutions et Marchés Financiers de l’UCLA Extension en Californie, ainsi qu’un CESA en Management des Activités bancaires de HEC Paris.

Créé en 1977 par la BCEAO, le COFEB offre une formation de qualité conforme aux normes et standards internationaux. Il contribue au renforcement des capacités des cadres des administrations économiques et financières, tout en permettant d’assurer le développement de ses ressources humaines. Le centre pourvoit les banques et établissements financiers ainsi que les systèmes financiers décentralisés des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), d’un personnel compétent.

Pour intégrer le COFEB, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau BAC+4 en sciences juridiques, économiques ou de gestion, admis en équivalence de la maîtrise et reconnu par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Les candidats disposant également des soixante (60) crédits de la première année (M1) d’un Master en sciences juridiques, économiques, peuvent également postuler.

Le programme mis en place par le COFEB est sanctionné par le diplôme de Master II en Finances et Gestion bancaire. Cette formation est étalée sur neuf (9) mois d’enseignements théoriques au siège de la BCEAO à Dakar et quatre (4) mois de stage d’application hors du Centre sanctionné par un mémoire à soutenir devant un jury.

Lire aussi : Appel à candidatures pour la 47ème promotion du cycle diplômant du COFEB

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société