25.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Brasserie BB Lomé/ secteur bière : EKU n’est pas mort !

Un temps disparue, la savoureuse bière bavaroise « EKU Bavaria », renait sur les tables dans les bars, maquis et autres coins branchés du Togo, plus fraiche que jamais !
« Nous avons pu toucher du doigt combien les consommateurs togolais en étaient sevrés. En pleine nuit, nous recevions des coups de fils au sujet des commandes de la bière EKU », vante Thierry Feraud, le directeur général de la Brasserie BB Lomé, face à des journalistes, au cours d’un déjeuner de presse à Lomé.
EKU, bière prisée des Togolais d’un certain niveau, marque depuis quelques heures sa « grande résurrection » sur les tables togolaises, après presque 8 mois de passage à vide.
Que s’est-il passé entre temps…. ?
Comme EKU « ne coulait plus », beaucoup de rumeurs ont « coulé » sur sa disparition. Licence perdue par la BB Lomé au détriment de sa concurrente ; les contrôleurs bavarois en courroux contre la BB…
Il n’en était rien de tout cela. Il s’est tout simplement passé qu’avec Covid-19, la capacité de production de la BB s’est réduite comme une peau de chagrin, face une demande constamment forte. « EKU étant une bière riche avec une cible de niche, il fallait privilégier pour un temps la production des bières fortement commercialisées. La solution à portée de main, le temps d’être à jour avec la maintenance des installations de la société et à jour pour démarrer la production de cette bière », explique le Dg de la BB Lomé.
Mais, la patience des inconditionnels de la savoureuse bavaroise a trop duré et, sensible, la BB n’a plus envie de faire languir ses consommateurs. D’ores et déjà, elle va s’appuyer sur un accord avec sa consœur béninoise qui va lui livrer cette boisson en attendant le redémarrage de la production EKU au Togo. Toutefois, ni la qualité, ni le prix…ne prennent aucun coup. « Puisque le contrôle qualitatif reste rigoureux de la même manière ici comme ailleurs concernant cette marque qui bière mondialement reconnue et prisée », renchérit M. Feraud, en assurant que les premiers camions de la bière sont déjà arrivés et la distribution a démarré.
Originaire de la Bavière et brassée au Togo par la Brasserie BB Lomé, filiale du groupe Castel, EKU Bavaria a été introduite au Togo depuis Avril 1980. Bière de la société BRAUEREI Felsenkeller, l’appellation Eku s’inspire des initiales de la brasserie originelle de la bière : «  Erste Kulmbacher Actienbrauerei  ».
Elle est disponible au Togo en format bouteille de 65 et 33 cl, en format boites de 33 cl. Elle a pour slogan « La Tradition de l’Excellence».
La BB est par ailleurs une entreprise regardante sur les la Responsabilité sociétale des entreprises. A ce titre, elle mène beaucoup d’actions au profit des riverains. Chaque année, elle finance l’équipement ou la réhabilitation des établissements scolaires logés sur son « territoire ». De même dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, elle a fortement sensibilisé et encouragé les populations à faire vacciner notamment les consommateurs.