Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Café / OIAC à Lomé: le 1er prix du concours de baristas enlevé par le kenyan Kennedy Owino

Date:

La 62ème réunion annuelle de l’Organisation interafricaine du café (OIAC), du 14 au 18 novembre, a effectivement pris fin le vendredi dernier à Lomé. En marge de cette rencontre, les lauréats de la première édition du Championnat d’Afrique de baristas ont été récompensés jeudi 17 au cours d’un dîner de gala.

Ils étaient au total dix (10) candidats de sept pays membres de l’OIAC notamment, du Kenya, Rwanda, Ghana, Guinée, Côte d’Ivoire, Cameroun et du Togo en compétition pour cette première édition. Ils étaient donc appelés à préparer un café de signature.

D’après les critères de sélection que sont l’acidité, l’aspect basique, le goût et l’arôme de leur boisson présenté, le jury a sélectionné Kennedy Owino du Kenya qui remporte le premier prix avec une récompense d’une machine à café et d’autres accessoires. La 2 ème place est occupée par Patricie Kayitesi du Rwanda et la 3ème place revenue à Gnawolé Mawulolo du Togo.

“Les objectifs à travers ce concours sont, entre autres, d’améliorer les compétences des jeunes, les outiller sur le métier du barista et aussi d’accompagner la consommation locale. C’est seulement si on a du bon café préparé que les consommateurs locaux s’intéresseraient au café local”, a indiqué Mbula Musau, présidente du jury.

Le barista est pour le café, ce qu’est le sommelier pour le vin. Il offre des breuvages hors du commun aux amateurs, spécialistes du café, des cafés. Il maîtrise sa partition de l’extraction jusqu’au service en tasse : connaissance parfaite des origines du grain et de sa torréfaction.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img