27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Camp du futur 2020 : environ 1500 jeunes et femmes à l’école de l’entrepreneuriat agricole

Ils sont au total 1426 jeunes et femmes. Depuis quelques jours, ils sont en plein apprentissage, outillés en entrepreneuriat agricole. Dans la préfecture du Golfe, c’est la Maison des jeunes d’Amadahomé qui prête son cadre à cette rencontre baptisée « Le Camp du futur 2020 », qui se déroule simultanément sur toute l’étendue du territoire.

Pendant dix (10) jours (du 27 janvier au 05 février 2020), ces jeunes et femmes venus de 146 coopératives vont apprendre à gérer une coopérative et à élaborer un plan d’affaires.  Les filières représentées sont le maïs, soja, manioc, poisson, volailles, petits ruminants, porcines, fruits et légumes.

Il faut noter que douze (12) autres camps de futur sont installés dans d’autres localités. Il s’agit des camps d’Agoè, Vo, Notsè, Agou, Atakpamé, Sokodé, Sotouboua, Kara, Bassar, Niamtougou, Mango, et Dapaong. Le lancement officiel de l’évènement s’est déroulé à Dapaong en présence de Noël Koutéra Bataka, ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique. Le nombre des participants des treize (13) camps est estimé à 20.000. Cinquante mille parmi eux bénéficieront d’un accompagnement et d’un renforcement dans les opérations de transformation, de conditionnement et de commercialisation des produits locaux.

Le gouvernement en initiant ce projet entend renforcer la capacité des acteurs du secteur agricole. Ceci pour permettre à l’agriculture togolaise d’être un pourvoyeur d’emplois.