Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Cancer : au Togo, un conseil national de lutte contre la maladie créé

Date:

Le gouvernement togolais vient de mettre en place le Conseil national de lutte contre le cancer. Le décret portant création de cet organe a été adopté par le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé ce 12 janvier 2024.

Cette maladie représente pour les autorités togolaises un « véritable enjeu de santé publique». Le cancer est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité enregistrée dans les hôpitaux de notre sous- région, après les maladies cardio-vasculaires ».

En effet, différentes initiatives ont été prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le cancer, notamment l’adoption d’un plan national de lutte contre le cancer, la création de l’institut national du cancer, l’élaboration du plan national de lutte contre le cancer du col de l’utérus et la création du registre des cancers.

Le conseil national de lutte contre le cancer est créé pour renforcer la coordination de ces différentes interventions et améliorer la mobilisation des ressources nécessaires pour la lutte contre le cancer.

Selon le gouvernement togolais, la création du Conseil national de lutte contre le cancer permet la mise en place d’un cadre institutionnel national de coordination et de gestion de la lutte contre le cancer sous ses aspects essentiels de prévention et de prise en charge.

D’après les chiffres officiels, le Togo a enregistré plus de 7 000 nouveaux cas de cancer en 2022. Des chiffres à retrouver dans le registre national du cancer tenu par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, chaque année, l’Afrique enregistre environ 1,1 million de nouveaux cas de cancer, et jusqu’à 700 000 décès des suites de cette maladie. Les cancers les plus fréquents chez l’adulte sont les cancers du sein (16,5 %), du col de l’utérus (13,1 %) et de la prostate (9,4 %), auxquels s’ajoutent le cancer colorectal (6 %) et le cancer du foie (4,6 %).

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société