Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Cantonnage : un projet aux objectifs socioéconomiques multiples

Date:

Comme les autres projets destinés à améliorer les conditions de vie des communautés à la base, « cantonnage » est piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb). Il améliore la circulation sur les routes et pistes, assure un emploi temporaire aux jeunes et favorise les financements endogènes en faveur des infrastructures et équipements socio collectifs de base.

En 2019, le projet d’accompagnement des communautés dans l’entretien manuel des routes et des pistes par le cantonnage a mobilisé 1672 Comités de développement à la base (CDB) à l’échelle nationale avec près de 24.800 emplois temporaires créés. 5745 km ont été entretenus (3950 km de piste et 1795 km de route).

Il est principalement question de désherber et d’élaguer des branches d’arbres qui s’avancent sur l’emprise normale des voies, à remblayer les nids de poule, à curer les caniveaux, à dessoucher des arbustes et à tracer des rigoles pour un meilleur écoulement des eaux de ruissellement.

Il va de soi que le projet contribue à rendre les localités plus accessibles. Cantonnage a été financé à hauteur de 60 millions de francs CFA. Aujourd’hui, il permet aux communautés bénéficiaires de réaliser des actions d’intérêt général pour leur localité et de garantir leur auto-développement par la même occasion.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img