Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Cascade d’Akloa : une géante chute d’eau nichée dans une végétation luxuriante

Date:

C’est un patrimoine touristique extraordinaire du Togo. La cascade d’Akloa se trouve dans le village d’Akloa, à une trentaine de kilomètre de Badou, ville située dans la région des Plateaux. Avec sa chute d’eau de 100 m de hauteur, la cascade d’Akloa jaillit d’une falaise en granite nichée dans un paysage pittoresque.

Elle a la renommée d’avoir la plus grande chute parmi les cascades du Togo et draine chaque année des centaines de touristes à sa suite. La cascade d’Akloa, véritable œuvre architecturale de la nature fait partie des meilleurs attraits touristiques du Togo.  Mais pour arriver à ce joyau, c’est un véritable parcours de combattant. Situé au fin fond de la forêt, la cascade d’Akloa se trouve à une quarantaine de minutes de marche du village Akloa.

Son accès conduit à parcourir des sentiers étroits entre plantations de cacao jusqu’aux collines, avant de pénétrer dans la forêt. Parcours pas du tout aisé pour les premiers visiteurs, les descentes et les montées successives sont assez éprouvantes. Après ce périple, en arrivant dans le ravin retiré à la base de la chute, on découvre un paysage luxuriant duquel coule cette eau laiteuse qui fait charmer.

L’arrivée sur les lieux apaise. Le visiteur est consolé après ce long trajet par un air frais qui le récompense par un doux accueil. C’est une chorégraphie que la nature met prodigieusement en scène lorsqu’on assiste à la chute des eaux de la montagne au bassin et poursuit sa course.

Lire aussi : Le Lac du Barrage de Kpimé, une merveille à découvrir !

En pleine journée, le site donne l’impression d’un temps crépusculaire qui apporte une teinte à la fois artistique et mystérieuse aux lieux. Ce fait est le produit de la végétation et du voile des deux montagnes.

Bien que la source de cette rivière qui donne naissance à la chute ne soit pas connue, la localité située d’en haut, d’où provient l’eau est appelée Totolito. Selon un guide touristique, cette localité est habitée et ses habitants voient cette eau ruisselée comme toute rivière dans les villages.

Des visiteurs venant de tout horizon confondu y affluent souvent pour découvrir la beauté de cette cascade. Au cours des périodes de fêtes, les populations s’y retrouvent pour partager leur repas en famille. Sous la responsabilité de la Commune Wawa 1, le site est accessible moyennant un ticket de 500 F.CFA par personne.

Par ailleurs, cette eau est orientée vers un château d’eau qui dessert le village d’Akloa jusqu’à Tomégbé.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société