24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Chine : coronavirus, menace sur une très florissante économie

Le coronavirus (virus « couronne »), de la famille des coronaviridae fait des victimes depuis quelques jours en Chine.

C’est le tourisme et donc l’une des économies les plus florissantes et compétitives de la planète qui est ainsi en danger. Le virus a fait actuellement 26 morts, près de 1000 cas recensés et des centaines d’autres redoutés. Les festivités du nouvel an sont annulées dans la capitale chinoise et la célèbre cité interdite ne peut plus recevoir de visiteurs pour le moment.

Virus Coronavirus, la menace commence par s’étendre à d’autres Etats.

La Chine est-elle la nouvelle destination de mystérieux virus, après l’Afrique ? Sida, Ebola, Lassa, etc… étaient jusque-là propre au continent noir. Pendant longtemps, les pires maladies, les virus dont personne ne connait l’origine et dont les traitements sont toujours inconnus à ce jour se sont développés sur le continent. Au point où certains n’hésitent pas à parler de complot. Mais l’annonce de la détection d’un mystérieux virus en Chine fait réfléchir plus d’un.

Des millions de populations sont mises en quarantaine. La ville de Wuhan avec plus de 11 millions d’habitants est dans le cas. Les gens son terrés chez eux et l’on ne peut pas sortir de la ville sans autorisation. Les habitants ont dû prendre d’assaut les supermarchés afin de s’approvisionner pour plusieurs jours et ainsi, éviter de prendre des risques pour sortir chercher à manger.

Les rues sont quasi désertes et les quelques personnes qui sortent portent des masques. Cette situation inquiète le monde entier. L’on vient de déclarer deux cas aux Etats unies. La Chine risque-t-elle de devenir non fréquentable pendant un moment ? Les répercussions sur son économie seront grandes. Donald Trump et les Etats unies ne pourront que se frotter les mains. Le pays vient d’ailleurs de mettre fin à plusieurs mois de guerre commerciale avec le pays de Xi Jiping.