27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Climat des affaires : en moyenne, 05 heures suffisent désormais pour obtenir le certificat d’origine

Les réformes entreprises ces dernières années ont valu au Togo le rang du premier pays réformateur en Afrique selon le classement Doing Business 2000. Pour autant, la Cellule climat des affaires (CCA) ne lâche pas prise. Récemment, elle a annoncé qu’il est dorénavant possible d’obtenir le certificat d’origine des marchandises en seulement cinq (05) heures en moyenne.

En réalité, le certificat d’origine est un document qui certifie la provenance d’une marchandise (son pays de fabrication) et accompagne les marchandises lors des opérations d’exportation. C’est par le truchement de ce document que les marchandises sont acceptées dans le pays de destination dans lesquels on leur applique un taux de droit de douane.

Lire aussi : Climat des affaires : adieu les frais d’annonces légales au Togo

Cette réduction du délai moyen de délivrance du document est intervenue grâce à la volonté de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT). Elle vise à dématérialiser la procédure et à simplifier la vie aux opérateurs économique.

Par ailleurs, « la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) a mis en place une plateforme permettant aux opérateurs économiques d’effectuer leur demande et de recevoir leur certificat d’origine en ligne » précise la cellule dirigée par Sandra Johnson.

Climat des affaires : le « permis de construire » au cœur des réformes