Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

“Cocoa of excellence 2023” : le Togo rafle 3 médailles dans la zone Afrique et Océan indien

Date:

Après les succès de 2021, le Togo se hisse de nouveau au sommet du café mondial. Trois médailles, notamment l’or, le bronze et l’argent ont été décernées au secteur cacaoyer togolais lors de l’édition 2023 du concours “Cocoa of excellence 2023’’.  L’événement s’est déroulé aux Pays-Bas, le jeudi 08 février dernier.

Trois producteurs de cacao togolais se sont positionnés au sommet du cacaoyer des pays d’Afrique et de l’Océan indien. Il s’agit de Komi Aziague du SCOOPS IKPA (Plateaux-Ouest, Wawa) qui décroche la médaille d’or, de Komla Yebo de la coopérative ETSONENYO (Tove Ati, Plateaux-Ouest) qui a reçu une médaille d’Argent, et Kossi Guezere, producteur individuel de la région Plateaux-Ouest (Wawa) gagnant d’une médaille de bronze.

Pour arriver à ce stade, c’est seulement trois candidatures du Togo qui ont été retenues sur les 6 présentées. En tout, 52 participants ont concouru à cette compétition internationale. Pour nominer les lauréats, 222 échantillons de fèves de cacao provenant de 52 origines différentes ont été évalués, dont ceux provenant du Togo. La qualité des fèves de cacao togolais a été reconnue. Une qualité qui a valu au pays, les trois médailles remportées.

Selon Enselme Gouthon, secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), “les résultats de ce concours viennent une fois de plus confirmer la qualité hautement appréciée du cacao togolais à l’échelle mondiale“. Ces médailles qui récompensent l’effort des producteurs togolais, leur concèdent une meilleure visibilité et gratifie la qualité du cacao togolais. “L’obtention d’un prix est importante pour nous en tant qu’agriculteurs, car elle nous aide à obtenir un meilleur prix pour nos efforts, ce qui est important compte tenu des coûts de production locaux“, a indiqué un des lauréats.

Par ailleurs, à part la zone ‘’Afrique et Océan indien’’, où le Togo a raflé les 3 prix, on distingue trois autres zones géographiques en compétition notamment : l’Asie et Pacifique, l’Amérique du Sud, et l’Amérique centrale et Caraïbes.

Programme de l’Alliance of Bioversity International et du Centre international d’agriculture tropicale (CIAT), ‘’ Cacao of Excellence’’ est réalisé en partenariat avec l’Organisation internationale du cacao. Ce concours honore l’excellence dans la culture du cacao et gratifie les producteurs, tout en encourageant un secteur plus durable.

Lire aussi : Togo/commercialisation du café et cacao : augmentation des prix entre le 16 et 20 novembre

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société