24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Commerce : le marché d’Adawlato va renaître de ses cendres

La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tségan a posé, jeudi 30 janvier, la première pierre pour la construction du nouveau marché d’Adawlato, plus connu sous le nom d’Assiganmé.

D’après les chiffres officiels, les travaux s’élèvent à près de 11,5 milliards de francs CFA et se réaliseront sur une période d’un an et demi (18 mois).

Mieux, plus de 517 femmes et jeunes togolais seront employés tout le long du processus de construction du marché.

Flashback

Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier 2012, la consternation fut grande pour toute la population qui apprit la triste nouvelle, celle du grand incendie intervenu dans le plus grand bâtiment du marché d’Adawlato, quartier des Nana Benz. Aucune perte en vie humaine n’était à déplorer mais hélas, les dégâts matériels étaient jadis chaotiques.

 

Les deux (02) étages du bâtiment central du grand marché partirent en fumée. Lamentations et désolations s’en sont ensuivies : « J’ai entreposé hier seulement cinquante millions (50.000.000) de francs CFA en marchandises » ; « j’ai retiré vingt millions (20.000.000) de francs CFA d’une microfinance et les ai gardés dans le bâtiment » pleurent deux commerçantes dont les confidences ont été prises à chaud. En réalité, les dégâts, d’après les témoignages des commerçants se compteraient en milliers de milliards de francs CFA. Ce n’est pas rien !

Mais, huit (08) ans après, au grand bonheur des différents acteurs et de la population togolaise, tout semble indiquer que le projet de reconstruction du marché est bien parti pour être effectif.