25.3 C
Lomé
23 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Construction d’un laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique lancée à l’Université de Lomé

La première pierre de la construction d’un laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique à l’Université de Lomé, a été posée le 18 mai 2021, rapporte “24 heure info“. Financée par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), sa construction s’inscrit dans la politique de développement du numérique et de digitalisation promue par gouvernement.

Le laboratoire entend renforcer la capacité technique des infrastructures dont elle dispose et améliorer la qualité des travaux de recherche et d’information des enseignants chercheurs une contribution aux actions et projets de développement.

« Il s’agit pour le PNUD d’appuyer le gouvernement togolais et les autorités universitaires dans la modernisation des universités publiques et définir des stratégies adéquates dans le cadre du développement durable », a expliqué Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo.

Le joyau offre toutes les possibilités des bases de données au travers d’une visualisation unique et d’analyse géographique propres aux cartes. Un outil unique, accessible à un public très large et s’adressant à une très grande variété d’applications.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le prof Majesté Ihou Wateba a salué l’appui du PNUD et s’est réjoui de l’appui constant du PNUD au Togo.

Le laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique est consacré au département de géographie.

Lire aussi : La CNDH forme ses membres pour une bonne partition à l’EPU