Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Contre l’érosion côtière, l’ONG Jeunes Verts opte pour l’assainissement de la plage et met 100 plants en terre

Date:

L’ONG jeunes Verts en appui avec l’Organisation Internationale de la Francophonie a mis en terre ce vendredi 8 décembre 2023 100 plants de cocotiers à la plage de Lomé.

L’activité cadre avec l’une des missions et objectifs de l’ONG Jeunes verts: assainissement et reboisement de la plage de Lomé afin de contribuer à la protection de la plage Togolaise.

“Les plants de cocotiers misent en terre aujourd’hui, c’est pour la population, pour atténuer les effets du changement climatique, embellir la plage pour que les gens puissent arriver à la plage au moment où il fait chaud, de se reposer. Cela permettra aussi à des activités économiques et de diminuer le rôle de l’érosion côtière”, a mentionné Yawovi ADIGBLI, directeur administratif et financier de l’ONG Jeunes Verts.

Financée par le bureau régional de l’Afrique de l’ouest de l’OIF, la cérémonie a été lancée par le Colonel Adjé Touré représentant le ministre de l’Environnement et des ressources forestières. Aussi notait-on, la présence du Secrétaire général de la préfecture du Golfe, représentant le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, du représentant du maire de la commune Golfe 1, de l’ambassadeur Thi Hoang Mai Tran, représentante pour l’Afrique de l’ouest de l’OIF et celle des chefs traditionnels.

La gestion durable des forêts et des ecosystèmes forestiers demeure une question d’intérêt général qui interpelle tous les acteurs du niveau politique à la base en passant par les partenaires techniques et financiers.

La forêt contribue énormément à l’économie nationale et familiale, à la sécurité alimentaire ainsi qu’à lutter contre les changements climatiques et à lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes aussi bien en milieu rural qu’urbain.

Le Togo à travers sa politique environnementale vise l’extension du taux de couverture forestière à 26% à l’horizon 2030. Dans cette optique, il a été lancé le 12 Mai 2021 l’initiative de reboisement d’un milliard d’arbres à l’horizon 2030.

Cette activité qui s’est déroulée dans la commune de Golfe 1, a permis non seulement de mettre à terre 100 plants de cocotiers mais aussi de donner une nouvelle vie à plusieurs tortues bébés qui ont été liberées dans la Mer.

Au lancement des activités à la plage, la représentante régionale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Thi Hoang Mai a souligné que l’activité permettra de sensibiliser, d’éveiller la conscience citoyenne. Elle a par ailleurs relevé que l’activité va contribuer à l’assainissement et au reboisement de la plage de Lomé.

Il faut relever que l’ONG Jeunes Verts est une organisation qui mobilise, forme et travaille avec les jeunes afin de mener des actions concrètes pour lutter contre les changements climatiques.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société