25.1 C
Lomé
6 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Coopération : Faure Gnassingbé chez Ali Bongo Ondimba, revue de la coopération Togo-Gabon

Dans le cadre des consultations bilatérales régulières entre le Togo et le Gabon, le président togolais Faure Gnassingbé a effectué ce vendredi 19 août, une visite d’amitié et de travail à Libreville au Gabon.
« Nous aborderons ensemble le renforcement de la coopération entre nos deux pays et la situation aux plans régional et international », avait annoncé le président via son compte twitter. Et un communiqué des services de la présidence de souligner que : « Les Présidents togolais et gabonais examineront les mécanismes innovants pour une synergie d’actions inter-régionales pour la consolidation de la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent ».
Le Gabon est l’un des pays africains où le dirigeant togolais se rend régulièrement. Et ce nouveau déplacement aura sans doute permis aux deux dirigeants de passer en revue la coopération bilatérale entre les deux Etats. Et surtout, comme l’indique le communiqué de la présidence togolaise, de renouveler leur détermination à œuvrer « pour le renforcement des liens de fraternité et du partenariat économique entre Lomé et Libreville ».
Lire aussi: Coopération : le Togo importera facilement du bois transformé au Gabon
Le partenariat et l’amitié entre Lomé et Libreville ne se démentent pas, ils se manifestent à travers plusieurs faits réguliers. Début décembre 2021 le Premier ministre gabonais, Mme Rose Christiane Ossouka Raponda a effectué une visite d’amitié et de travail au Togo. Visite au cours de laquelle elle n’a pas manqué de magnifier l’excellence des relations historiques, amicales et fraternelles qui existent entre les deux pays, et de saluer la vision commune des présidents gabonais et togolais sur des questions de développement liées notamment, aux jeunes, aux femmes, à l’environnement et au développement durable et aussi la digitalisation qui doit être au cœur des politiques publiques dans les deux pays. Cette visite avait une allure de retour d’ascenseur à son homologue du Togo, Victoire Tomégah-Dogbé qui s’était préalablement rendue au Gabon pour une visite de travail.
Il faut par ailleurs noter que la dernière visite de Faure Gnassingbé au Gabon, date de janvier 2020.

Lire aussi: Bientôt, plus de frais de roaming au Gabon pour les cartes SIM togolaises et vice versa