Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

COP28 : Huit pays africains rejoignent une initiative d’énergies propres

Date:

Cette initiative, regroupant trois autres pays non africains, vise à développer des solutions de stockage par batteries pour réduire la pauvreté énergétique.

Huit pays africains se sont engagés à rejoindre le Consortium pour les systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS), lors de la COP28 à Dubaï, a annoncé l’Alliance mondiale de l’énergie pour les peuples et la planète (GEAPP). Il s’agit de l’Égypte, du Ghana, du Kenya, du Malawi, de la Mauritanie, du Mozambique, du Nigeria et du Togo. Selon la Banque africaine de développement (BAD), le Burkina Faso s’est également joint à ces pays. Hors Afrique, Barbade, Belize et l’Inde ont rejoint l’initiative.

Le BESS (Battery energy storage system) est une initiative du Global Leadership Council (GLC) de la GEAPP, visant à développer des solutions de stockage d’énergie avancées grâce à la collaboration et l’innovation. En rejoignant le consortium BESS, ces pays pionniers s’engagent à participer aux efforts visant à atteindre des engagements de stockage d’énergie de 5 GW d’ici à la fin de 2024. Cela constituera à son tour une feuille de route pour atteindre 400 GW d’énergie renouvelable d’ici 2030. Pour atteindre ces 400 GW « nécessaires pour réduire la pauvreté énergétique d’ici 2030 (…), il faut développer 90 GW de capacité de stockage », a souligné la GEAPP, une alliance de partenaires philanthropiques, gouvernementaux, technologiques, politiques et financiers.

La BAD, qui a rejoint l’initiative BESS en tant que partenaire de ressources avec d’autres banques, a indiqué que cette initiative « pourrait révolutionner le paysage énergétique de l’Afrique en développant des solutions de stockage d’énergie ». Les pays membres du BESS devraient bénéficier du soutien des partenaires de ressources du consortium, dont notamment la BAD, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement, l’Agence française de développement (AFD), Africa50 et Masdar. Les partenaires ressources aideront à préparer les projets, à améliorer l’environnement réglementaire et à débloquer les investissements privés et publics.

dpa

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société