23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Coronavirus : la BOAD vient en aide aux Etats de l’Uemoa

La pandémie du coronavirus a des répercussions négatives sur l’économie mondiale en général et celle africaine en particulier. Ce qui pousse les banques et institutions monétaires à prendre des résolutions pour accompagner les Etats dans lesquels sévit le virus. En Afrique de l’ouest, les pays de l’Uemoa peuvent compter sur la Banque ouest africaine de développement (BOAD) qui a initié un programme pour les accompagner.

En effet, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a apporté mercredi 25 mars 2020, une assistance financière d’urgence aux États membres de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa). Il s’agit d’une enveloppe financière de 120 milliards de francs CFA soit 15 milliards par pays. L’institution financière présidée par Christian Adovelande, a annoncé également le gel de 76,6 milliards de francs CFA de remboursement de créances des États.

Le Togo comme tous les pays de l’Uemoa (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et le Togo) est aussi confronté à cette crise sanitaire. De là, le Togo bénéficie donc de 15 milliards de francs CFA qui s’ajoutent aux 02 milliards débloqués entre temps par le président de la République et aux dons de matériels de Jack Ma.

Notons qu’entre-temps, le nombre de cas confirmés a grimpé de 20 à 23 dont 22 actifs et un patient libéré.