27.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Coronavirus : la Guinée équatoriale vole au secours de la Chine

La Guinée équatoriale a décidé de soutenir la Chine dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Ce pays de l’Afrique centrale a fait un don de 1,8 millions d’euros au gouvernement chinois. La décision a été prise lors du Conseil des ministres tenu mercredi 05 février 2020.

D’après le communiqué ayant sanctionné le Conseil des ministres, cette mesure a été proposée Teodoro Obiang Nguema Mbassogo, président de la Guinée équatoriale. Cette décision confirme les relations de partenariat et d’amitié qui existe entre les deux pays.

« La Chine a toujours été un partenaire très fort et fidèle de la République de Guinée équatoriale  et cette contribution est une démonstration que la Guinée équatoriale est solidaire de la Chine et de son peuple alors qu’ils luttent contre une épidémie mondiale qui a déjà coûté trop de vies », a déclaré Gabriel Mbaga Obiang Lima, ministre des mines et des hydrocarbures.

« Notre initiative en cours, l’année de l’investissement témoignera de la profondeur de notre coopération et de nos relations avec la Chine. C’est un plaisir pour la Guinée équatoriale de soutenir son partenaire dans le besoin », a-t-il ajouté.

L’épidémie de coronavirus qui est apparue en décembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine a déjà tué 563 victimes et plus de 28 000 personnes diagnostiquées. Plusieurs mesures ont été prises pour éviter la propagation de la maladie. Mise en quarantaine, encadrement des déplacements sont quelques-unes de ces mesures.

La Guinée équatoriale quant à elle a également mis en place des mesures pour protéger sa population. Depuis fin janvier, toute personne en provenance de la Chine est immédiatement placée en quarantaine pour une période de 14 jours, la durée d’incubation du virus. D’après le Comité national de lutte contre le coronavirus dans le pays, 25 personnes ont été déjà placées à l’isolement.

Voir aussi : Excision : les mutilations génitales féminines en recul au Togo