24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Coronavirus : l’OMS interpelle l’Afrique à « se réveiller » et se préparer au « pire »

Le virus Covid-19 continue de se répandre partout dans le monde avec des milliers de nouveaux cas. Contre cette propagation, particulièrement sur le continent africain, l’Organisation mondiale pour la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme et interpelle le continent africain, qui enregistre le plus faible nombre de cas malades, à se « réveiller » et se préparer au « pire ».

La menace du coronavirus inquiète encore plus, surtout pour ce qui concerne le continent africain. L’OMS fait savoir que, le continent devait se préparer au “pire”, indique Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle ce mercredi 18 mars 2020.

Pour le directeur général de l’OMS, « le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui ».

Le gouvernement togolais avait déjà pris de l’avance sur l’OMS, en prenant des mesures idoines pour freiner la propagation dans le pays. Au rang de ces mesures, on peut noter la restriction des vols aériens provenant des pays à haut risque comme la France, l’Italie, l’Espagne, L’Allemagne, la Chine, l’Iran ; l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, l’auto-confinement d’au moins 14 jours de toutes les personnes qui reviennent de ces pays et autres encore.

La menace est réelle et tout le monde est invité à prendre les mesures qu’il faut pour freiner la propagation de cette maladie qui selon le président français Emmanuel Macron : « n’a pas de passeport ».