Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Covid-19 / Bceao : bientôt un plan de sauvetage pour le secteur bancaire

Date:

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) continue de réfléchir pour trouver des solutions pour amoindrir les impacts économiques de la pandémie de Covid-19. C’est dans cette optique que le Centre ouest-africain de formation et d’études bancaires (Cofeb) de l’institution en collaboration avec l’Ecole des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris) a ouvert depuis ce jeudi 18 juin 2020 une série de webinaires. A l’issue de la première session, la Bceao a décidé d’élaborer un plan de sauvetage bancaire.

« Lors de la première session, les débats ont été fructueux entre les panélistes de haut niveau, déterminés à apporter des éléments de réponses au secteur bancaire, en profonde déprime en cette période de covid-19 », écrit financialafrik.com.

Le thème retenu pour le premier webinar est « Impact de la crise covid-19 sur les banques africaines ». L’objectif de ces webinaires, c’est d’accompagner le secteur bancaire en cette période difficile. Le plan de sauvetage bancaire qu’envisage l’institution d’émission prévoit d’aider les établissements de crédit à avoir des conditions de refinancement et des dispositifs réglementaires applicables. Dans son allocution de circonstance, Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Bceao a fait savoir que des solutions idoines seront trouvées.

Par ailleurs, Tiémoko Meyliet Koné a rappelé que la Bceao a fait des progrès ces dernières années. Selon les chiffres avancés, l’encours des titres publics mobilisés sur le marché régional rapporté au PIB est passé de 8,4% en 2013 à 13,6% en 2019. Quant au ratio du crédit au secteur privé, de 19,9% en 2012, il est passé à 27,1% en 2019.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société