24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : des chercheurs togolais ont créé un respirateur

En cette période d’urgence sanitaire, les respirateurs sont très prisés dans le monde entier. Au Togo, après les 250 respirateurs commandés par les pouvoirs publics, une équipe de chercheurs et d’inventeurs ont mis en place un prototype de respirateur grâce à des matériaux facilement trouvables au pays.

Les chercheurs ont déjà présenté le prototype du respirateur, prêt pour utilisation. Toutefois, avant de les produire en quantité, les instigateurs du projet veulent avoir les avis des professionnels et experts médicaux. Néanmoins, ils ont l’aval de la Direction nationale de la recherche scientifique.

« Ceci a été fait en s’inspirant d’oxygène et en utilisant de la ressource que nous avons localement ici. Nous avons mis en place un système de contrôle électrique qui permet au docteur de régler la quantité et la fréquence d’air à envoyer au patient pour l’aider à respirer » a expliqué le directeur exécutif de Ecotech Lab, membre de l’équipe des chercheurs, Foli-Bebe Ousia Assiongbon.

De fait, la création de ce respirateur 100% made in Togo est destinée à assister les aides-soignants et rendre accessible cet outil qui permet d’assister la respiration des malades en phase 3 de la maladie du coronavirus.