27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : Google assure la continuité pédagogique à travers des applications

La crise sanitaire engendrée par le covid-19 affecte sérieusement le secteur de l’éducation. Environ 91 % de la population mondiale en âge d’être scolarisée est à la maison à cause de la pandémie. Les écoles sont fermées dans plus de 190 pays. L’Afrique subsaharienne à elle seule compte actuellement plus de 160 millions d’élèves du primaire confinés à la maison.  La nécessité de s’adapter à cette nouvelle situation dictée par le covid-19 s’impose. C’est ce qui justifie le choix des cours à distance par la majorité des pays dont le Togo. Parallèlement aux efforts mener par les gouvernements afin d’assurer la continuité pédagogique, Google décide de mettre à disposition des apprenants des applications d’alphabétisation.

La technologie peut aider les enfants du monde entier à apprendre à lire et ainsi nous permettre de nous rapprocher de l’objectif d’une alphabétisation pour tous. Google annonce donc la mise en service de plusieurs applications d’alphabétisation disponibles dans la boutique Google Play. Ces applications permettent une approche à la fois ludique et pédagogique de l’apprentissage.

Dans une publication relayée par Info Afrique, des spécialistes donnent plus de détails sur les applications d’alphabétisation mis en ligne par la société américaine.

Curious Learning, association à but non lucratif qui promeut l’accès à des contenus de qualité, propose aux enfants un apprentissage ludique de leur langue via leur application, Feed the Monster. Ce jeu éducatif disponible dans plus de 48 langues met l’accent sur la perception des sons, la reconnaissance des lettres, le vocabulaire et bien plus encore. Grâce à ce jeu, les enfants apprennent les bases de la lecture.

Ubongo est une entreprise sociale qui produit des médias éducatifs pour enfants accessibles via des plateformes, notamment des applications, des programmes de télévision et de radio, en Afrique de l’Est et d’autres régions.

Kukua construit un univers d’apprentissage immersif centré sur Sema, la petite héroïne (@super_sema_). À travers des applications, des livres, des séries télévisées et d’autres supports, Sema emmène les enfants dans une aventure d’apprentissage par le jeu qui leur fera découvrir la magie des paysages africains. Grâce à leurs applications attrayantes, les enfants apprennent à reconnaître, à distinguer et à tracer les lettres de manière ludique.

Bolo est une application de lecture issue de l’intelligence artificielle et  basée sur la parole qui encourage les enfants à lire à voix haute. Récemment lancé dans 13 pays africains, celle-ci sera disponible dans d’autres pays du continent dans le courant de l’année.

Il existe des milliers d’applications d’alphabétisation disponibles sur Play Store et Google espère que cela sera utile aux parents et aux adultes qui souhaitent découvrir et proposer des contenus de qualité aux enfants qui en ont besoin.