27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : la Cedeao appuie la riposte au sein de ses pays membres

A travers son institution spécialisée en charge des questions de la santé, l’Organisation ouest  africaine de la santé (OOAS), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vient en appui à ses pays membres afin de mener efficacement la lutte contre pandémie du coronavirus (covid-19) qui a déjà touché plus de 1700 personnes dont 55 décès et 328 cas guéris dans l’espace Cedeao.

Dans le cadre de son rôle de coordination de la riposte au niveau régional, l’OOAS a élaboré avec les 15 Etats membres de la Cedeao, un Plan stratégique régional et offert une variété de matériels aux Etats membres.

« L’OOAS a procédé a déjà procédé à l’achat et à l’envoi, dans les 15 Etats membres, de 30 .00 kits de tests de diagnostics, 10.000 Equipements de protection individuelle (EPI) (combinaisons, tabliers, robes, gants, lunettes de protection, chaussures) et 740 000 comprimés de médicaments (chloroquine et azithromycine) », a déclaré le président de la commission de la Cedeao, Jean-Claude Kassi Brou.

Ce dernier témoigne par-là, sa solidarité aux Etats membres et salue les mesures chacun à son niveau pour lutter contre la pandémie du coronavirus.

« Face à l’expansion de la pandémie, la Commission de la Cedeao réaffirme sa solidarité aux Etats membres et salue l’ensemble des mesures déjà prises pour freiner sa propagation et prendre en charge les malades. Elle reste déterminée à les soutenir dans la lutte contre cette pandémie », a écrit M. Brou.

La Cedeao remercie ses partenaires pour leur soutien financier et technique à la Communauté en ces moments difficiles.