24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : « la mesure de fermeture des lieux de cultes est toujours en vigueur », rappelle le gouvernement

La direction des cultes du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales a adressé un courrier au président du Conseil chrétien du Togo (CCT), mercredi 06 mai 2020. Dans la note, il est rappelé au premier responsable du Conseil que « la mesure de fermeture des lieux de cultes reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre ». Naturellement, on s’interroge sur les raisons qui ont aiguillonné le ministère à faire cette injonction.

« Monsieur le président du Conseil chrétien du Togo, il m’a été rapporté que suite à une rencontre avec certains responsables des fédérations religieuses, à leur demande, en date 05 mai 2020, des leaders religieux diffusent des déclarations faisant état de la réouverture imminente des lieux de cultes », peut-on lire en introduction de la lettre signée par le Lieutenant-Colonel, Belei Bédiani.

Il a ensuite tenu à « rappeler que la mesure de fermeture des lieux de cultes décidée par le gouvernement reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs., la direction des cultes poursuit sa mission de contrôle en collaboration avec la force anti-pandémie en vue de s’assurer de l’application effective de cette mesure ».

 « Tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi » prévient-il.