En cette période de crise sanitaire engendrée par le virus corona, les gouvernants privilégient l’enseignement en ligne pour limiter les contacts physiques. En Côte d’Ivoire, la plateforme Calschool œuvre ardemment pour assister 250.000 élèves grâce à des supports numériques. Ibrahima Sissoko, l’un des instigateurs, explique le bien-fondé de l’initiative.
« Notre plateforme web dispose de 02 modules. Nous en avons une dédiée à la gestion de la vie scolaire. Les évaluations, le suivi des absences/retard qui constituent l’ensemble du dossier scolaire. Elle sert aux élèves ainsi qu’aux professeurs. Nous avons aussi un volet dédié à la gestion éducative grâce aux ressources numériques. Les équipes éducatives peuvent y insérer des travaux et autres outils pédagogiques », a-t-il dit à propos du fonctionnement.
Accessible à tous
« Concernant le serveur, la technologie web utilisée est JavaScript qui permet une meilleure interaction. Côté interface, le cadre de développement Angular permet l’enregistrement des fichiers ainsi que leurs utilisations hors connexion. Ainsi, les personnes aux revenus modestes peuvent suivre leurs cours en mode hors ligne après un premier téléchargement ».
De fait, « les possibilités d’utilisation de la plateforme sont multiples et adaptable à chaque pays. C’est pourquoi, nous pouvons paramétrer autant que nécessaire la plateforme sans avoir besoin de la dupliquer. Il faut juste modifier les options en suivant les conditions d’utilisation ».
Pérennité
« Toutes les options sont à l’étude pour la période post-covid. Nous tirerons le bilan de l’utilisation de notre plateforme afin de proposer un business modèle susceptible de faire durer la solution dans le temps. 14 employés ont été mobilisés pour sa conception ». Principalement « notre objectif dans un premier temps est d’équiper la Côte d’Ivoire. Nous avons à l’heure plus de 250.000 élèves en gestion de vie scolaire. La gratuité du module devrait permettre à d’autres établissements de s’équiper malgré la crise et cela va même au-delà des frontières et sans restrictions », a-t-il renseigné.