25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : un sommet des chefs d’Etat de l’Uemoa va plancher sur un plan sanitaire et économique

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) vont se réunir en session extraordinaire (par visioconférence) lundi 27 avril 2020 à partir de 11 heures pour resserrer l’étau sur la maladie à coronavirus.

« La session sera présidée par Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa. Les travaux seront consacrés aux meilleures réponses à apporter à la pandémie du covid-19 aux plans sanitaire et économique » peut-on lire dans le communiqué de presse.

Objectif

« Les chefs d’Etat échangeront sur les réponses collectives à mettre en place pour d’une part, limiter la propagation de la pandémie et, d’autre part, atténuer les effets pervers de ces mesures sur les économies des Etats membres de l’Uemoa. L’objectif poursuivi est la création des synergies d’action pour plus de cohérence et d’efficacité des mesures prises et pour préserver les acquis de l’intégration régionale ».

Aussi, « il s’agira d’analyser et d’évaluer les plans de riposte des Etats de l’Union, afin de dégager une stratégie communautaire, face aux défis liés aux besoins en matière d’équipements et d’intrants médicaux (masques, appareils respiratoires, produits pharmaceutiques…), aux impacts socio-économiques immédiats et à court terme ainsi qu’à la fermeture des frontières nationales aériennes et terrestres (…). La lutte contre les actes terroristes et de banditisme sera également abordée ».

La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa (CCEG) est l’organe suprême en charge des grandes orientations de la politique de l’Union. Elle se réunit au moins une fois par an.