25.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : l’Etat ivoirien offre 75.000 francs CFA à chaque ménage pauvre

Dans le cadre du plan de riposte au coronavirus, la Côte d’Ivoire va transférer 13,3 milliards de francs CFA par Orange money à des ménages en situation de précarité. C’est une décision approuvée en Conseil des ministres du 22 avril dernier. Elle sera effective dès ce 23 mars dans le grand Abidjan, épicentre de la pandémie et va s’étendre à l’intérieur du pays à partir du mois de mai 2020. 

Ils sont au total 177.198 ménages identifiés pour bénéficier de cette assistance humanitaire, à raison de 75.000 francs CFA par trimestre. L’initiative est portée par le Fonds national de solidarité et de soutien humanitaire.

Une distribution électronique

Le covid-19 est un virus qui se répand très rapidement. Pour donc éviter que les populations ne se contaminent, le gouvernement opte pour une distribution électronique de l’aide financier. Cela se matérialisera à travers des transferts monétaires. La distribution en vivres et non vivres se fera avec le concours des comités de veille sanitaire qui existent sur l’étendue du territoire national. Cette nouvelle mesure vient s’ajouter à la prise en charge, par l’Etat, des factures d’eau et d’électricité pour les abonnés sociaux.

1 500 tests par jour, le nouveau défi du gouvernement

Depuis le 11 mars 2020, 1 540 cas contacts dont 212 ont été déclarés positifs et pris en charge, avec un taux de guérison d’environ 30% contre un taux de létalité de 1%, sont enregistrés.

Par rapport au dépistage et à l’identification des cas positifs, les capacités des équipes d’intervention de collecte des échantillons auprès des populations ont été renforcées. Il a été mis à leur disposition, 40 ambulances et de 48 autres véhicules réquisitionnés sur le parc automobile de l’Etat. La Côte d’Ivoire envisage atteindre au moins 1 500 tests par jour.