25.1 C
Lomé
10 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : l’Opem propose des cours en ligne aux élèves togolais

L’Observatoire panafricain de l’école et des métiers (Opem) met en avant, depuis quelques semaines, sa formule de cours en ligne, qui couvre du primaire au lycée en vue de poursuivre la formation des élèves malgré la fermeture des écoles en cette période de covid-19. La structure propose ainsi des classes pour tous les élèves du Togo et d’Afrique, avec une équipe de spécialistes du Togo, de la France, de la Belgique et des USA.

« Le moyen le plus adapté pour permettre aux élèves d’être en classe tout en étant à la maison, ce sont des cours en ligne », soutient le promoteur au Togo.

Mais les populations auront du mal à se connecter et suivre les cours en ligne. De plus, les élèves n’ont pas tous un téléphone qui doit leur permettre d’avoir accès au cours. Tout ceci associé aux problèmes d’électricité de certaines localités. Malgré toutes ces difficultés susmentionnées, l’Opem mise sur le fait « qu’une grande partie de la population est connectée, de la Seconde jusqu’en Terminale ».

A travers sa plateforme en ligne, l’Observatoire ambitionne de donner des cours en ligne comme cela se fait en Europe ou aux Etats-Unis d’Amérique et en Asie.

Le programme, qui revendique déjà des élèves connectés depuis plusieurs villes du pays, comme “Dapaong, Sokodé, Mango, Kara, Kpalimé, Aného, et Lomé”, se veut être un site plus interactif, en créant notamment des échanges entre les enseignants et les élèves.