Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Covid-19 : malgré la réserve de l’OMS, le remède malgache fait son bonhomme de chemin

Date:

Madagascar annonçait la découverte d’un médicament préventif et curatif contre le covid-19, Il y a de cela quelques jours. Le président Andry Rajoelina a procédé au lancement officiel de du remède baptisé « Covid-Organics », à la télévision malgache, le 19 avril passé. « Découvert par les chercheurs malgaches », le médicament est produit par l’Institut malgache des recherches appliquées (IMRA), fondé par le professeur Albert Rakoto Ratsimamanga. Selon les informations « le produit devrait bousculer l’ordre économique mondial ». Malgré les réprobations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les mises en garde de l’Académie française de médecine et les silences prudents de plusieurs pays africains, Madagascar ne baisse pas les bras. Le produit est déjà testé et s’utilise dans le pays.

Covid Organics renforcerait le système immunitaire. Face à la méfiance des autres pays et institutions mondiales, le président malgache, Rajoelina n’est pas découragé. Il continue par faire l’éloge de son remède. « On a fait des tests, deux personnes sont maintenant guéries par ce traitement » a-t-il affirmé. Selon ces propos, « cette tisane donne des résultats en sept jours ».  « On peut changer l’histoire du monde entier », a-t-il lancé.

Selon les responsables gouvernementaux, le médicament à base d’une plante, l’Artemisia a été administré gratuitement et volontairement aux écoliers malgaches qui ont repris le chemin de l’école depuis mercredi.

Jusqu’ici, l’utilisation de ce végétal se fait contre l’avis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En fait, l’OMS semble elle-même jouer la prudence, constate Financial Afrik. Selon l’organisation, « il n’existe pour l’heure aucune preuve que des médicaments actuels puissent prévenir ou guérir la maladie. Cependant, des remèdes traditionnels (…) peuvent soulager des symptômes du covid-19 ».

A ce jour, Madagascar compte 121 cas confirmés de covid-19. Aucun décès n’a été enregistré.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img