29 C
Lomé
11 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : Pamo Psycho Togo, un projet qui rapproche les hôpitaux des populations via le numérique

En cette période de crise sanitaire provoquée par la maladie à coronavirus, de nombreuses initiatives naissent pour soutenir la riposte au plan national. La dernière en date est le Projet d’assistance médicale et d’orientation psychologique de la population (Pamo Psycho Togo), un projet qui va permettre d’amener les hôpitaux vers les populations. L’initiative est portée par l’Association internationale des médecins pour l’éducation et la santé (AIMES-Afrique).

La présentation du projet Pamo Psycho Togo s’est déroulée mercredi 20 mai 2020 par Dr Michel Kodom, président d’AIMES-Afrique, sous le regard du médecin colonel Djibril Mohaman, chef de la coordination nationale de la riposte contre la covid-19.

« Le projet va consister à ce que nous mettons en place tout un réseau de professionnels de santé sur toute l’étendue du territoire, dans pratiquement toutes les villes, en périphérie, avec les pharmaciens également, pour que la population puisse avoir accès facilement aux médecins. Les cas positifs seront détectés. Les médecins seront derrière la population pour les orienter vers les centres agréés. Sur tout le territoire, des cliniques mobiles pourront se déplacer vers les populations qui peuvent appeler n’importe où. Les cliniques se feront le plaisir de répondre aux appels », a expliqué Dr Kodom, propos rapportés par globalactu.com.

Pour rendre opérationnel le Pamo Psycho Togo, une application web et mobile de télé-vidéo dénommée « SOS docteur » sera développée. Dès le 1er juin, elle sera fonctionnelle.