25.1 C
Lomé
9 août 2022
Le Nouveau Reporter

Covid-19 : un défi est lancé aux scientifiques des données pour prédire avec précision la propagation mondiale de la maladie

Le nombre de cas de contamination au coronavirus s’accroît de jour en jour dans le monde. Une start-up de crowdsolving sud-africaine dénommée « Zindi » vient de lancer avec ses partenaires un défi aux scientifiques des données. Il s’agit de prédire avec précision la propagation mondiale de coronavirus au cours des trois (03) prochains mois.

Les 12.000 scientifiques des données à travers l’Afrique inscrits sur la plateforme de Zindi ont jusqu’au 19 avril pour relever ce défi. Cette plateforme utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour trouver des solutions aux problèmes complexes. En lançant ce défi, les responsables de Zindi entendent participer à la lutte contre la pandémie.

« Les effets de Covid-19 n’ont pas encore émergé car la situation évolue rapidement. Avec ce défi, nous espérons contribuer à l’ensemble des connaissances mondiales qui aideront à endiguer l’impact des pandémies comme celle-ci ainsi que celles à venir », ont déclaré les organisateurs.

« Fondée en 2018, l’entreprise à un stade précoce permet aux entreprises, aux ONG ou aux institutions gouvernementales d’organiser des concours en ligne autour de problèmes liés aux données », peut-on lire sur techenafrique.com.

Le gagnant de ce défi recevra 5000 dollars (2,5 millions de francs CFA). Ce projet est soutenu par AI4D qui est un réseau d’excellence en IA en Afrique subsaharienne. Six (06) autres hackathons de fin de semaine axés sur le covid-19 seront également lancés par Zindi à partir du mois d’avril. Les informations liées aux différents concours seront publiées sur le site de Zindi dans les prochains jours.