La zone franche du Togo est propice aux affaires, elle émerge comme un pôle d’investissement dynamique qui offre une multitude d’avantages pour les entreprises nationales et étrangères. Les échanges sont facilités, des opportunités exceptionnelles sont créées avec des incitations fiscales attractives.
La zone franche togolaise jouit d’un positionnement géographique stratégique, offrant un accès privilégié aux marchés de la Cedeao. Avec des infrastructures modernes et des procédures douanières simplifiées, elle favorise les échanges internationaux.
Les avantages fiscaux qu’elle présente sont compétitifs ; la main d’œuvre est qualifiée, ce qui est un atout majeur pour les entreprises désireuses d’établir leurs opérations dans la région.
Plusieurs activités développées
La zone franche abrite une variété de secteurs industriels tels que l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière, les technologies de l’information et de la communication (Tic), le textile, le cosmétique, etc. Le gouvernement s’engage à toujours maintenir l’environnement des affaires favorable, en mettant en route des politiques facilitatrices et en encourageant l’innovation.
Les investisseurs étrangers, acteurs phares
Le Togo est à la recherche d’investissements pour soutenir sa politique de développement durable. Dans le Plan national de développement (PND 2018-2022) et maintenant dans la Feuille de route gouvernementale Togo 2025, les autorités attendent du secteur privé (national et international) qu’il apporte une grosse part des investissements nécessaires.
Pour cela, il faut que les acteurs du privé se sentent en sécurité et aient la certitude que leurs investissements seront productifs. Les pouvoirs publics leur donnent la garantie nécessaire.
En décembre 2023, le ministère de la Promotion de l’investissement a organisé un déjeuner avec les représentants des entreprises chinoises et coréennes établies dans le pays. Ces 14 sociétés ont investi environ 64 milliards de francs et contribué à la création de plus de 3 000 emplois directs.
Les travailleurs togolais en trouvent leur compte
Sur place, la majorité des personnes employées par ces sociétés étrangères sont des Togolais. Leurs activités vont de la fabrication de produits pharmaceutiques aux batteries pour motos, au recyclage des métaux, les produits cosmétiques, les chaussures en plastique…
Il y a quelques mois, l’autorité avait indiqué que s’agissant des entreprises libanaises en zone franche, elles ont réalisé près de 154 milliards de francs CFA d’investissements depuis leur implantation au Togo et créé 8 723 emplois nationaux.
Lire aussi : Un salon de l’emploi à l’endroit des jeunes bat son plein à Lomé