Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Cursus universitaire: comment obtenir la Licence LMD en 3ans

Date:

Le système LMD-Licence Master-Doctorat-, c’est six (06) semestres (donc 03 ans ou 180 crédits à raison de 60 crédits à souscrire par année) pour obtenir la Licence, quatre (04) semestres (donc 02 ans) pour obtenir le Master et au moins six (06) semestres (donc 03 ans) pour obtenir le Doctorat.

Toutefois, on constate quelques difficultés d’ordre mineur comme l’obtention de la Licence en huit (08) semestres (donc en 04 ans) au lieu de six (06) semestres (donc 03 ans) initialement prévus, ce qui est différent de l’ “Echec”ou de la “Réussite”.

Dans le système LMD, il n’y a pas d’échec ni de réussite mais on capitalise des acquis, c’est-à-dire que l’étudiant acquiert des compétences à travers une unité d’enseignement donnée (matière), donc l’étudiant en fonction de son rythme de travail obtiendra son diplôme. Par conséquent, après analyse pour comprendre pourquoi nombre d’étudiants obtiennent par exemple leur Licence en huit (08) semestres (donc en 04 ans) au lieu de six (06) semestres (donc en 03 ans), il ressort un problème de non-assiduité des étudiants donc un problème de rythme
relâché du travail. Il ressort également un problème d’absence de discipline et de rigueur au travail.

Pour finir, le LMD c’est 60% de travail attendu de la part de l’étudiant et 40% attendu de l’enseignant. Donc l’étudiant doit beaucoup travailler pour compléter les éléments fournis par l’enseignant. Malheureusement beaucoup d’étudiants ne rentrent pas dans cette dynamique.

Ainsi face à cette problématique, des actions urgentes doivent être faites pour y remédier. Il faut donc une prise de conscience des étudiants, avoir de la méthode, de la rigueur et de la discipline au travail.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société