Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

De février 2021 à février 2024, pas moins de 11 rencontres entre Faure Gnassingbé et Sassou Nguésso

Date:

Pour tirer parti de la coopération sud-sud, le Togo intensifie ses relations d’affaires avec le Congo. Ce mardi 13 février 2024, le président togolais Faure Gnassingbé a effectué une énième visite officielle chez son homologue congolais, Sassou Nguesso. De février 2021 à février 2024, pas moins de 11 rencontres officielles ont eu lieu entre les deux chefs d’Etat.

En effectuant ce 13 février, ce déplacement au Congo, le président Faure Gnassingbé répond ainsi à une invitation de son homologue congolais pour une visite de travail et d’amitié. A Brazzaville, les deux chefs d’Etat ont eu un tête-à-tête. Ils ont discuté de plusieurs sujets d’intérêts sur le plan régional, continental et international.

Sur son compte X, anciennement Twitter, Faure Gnassingbé affirme : « Heureux d’être à Brazzaville ce jour, pour poursuivre avec mon frère et ami, Sassou NGuesso, nos consultations périodiques sur les sujets d’intérêt commun aux plans bilatéral et continental. Je remercie le peuple frère du Congo pour l’accueil toujours empreint de chaleur qui nous est réservé ».

Ce déplacement de Faure Gnassingbé en terre congolaise fait partie d’une longue liste de visite officielle et de rencontres entre les deux présidents. LeNouveauReporter, votre journal, dresse une liste de ces visites, guidées par la consolidation des liens fraternels et commerciaux entre les deux pays.

Précédemment à cette dernière visite, Faure Gnassingbé s’est rendu à Brazzaville le 12 décembre 2023. Quelques jours plus tôt, notamment le 7 novembre 2023, le chef de l’Etat togolais s’était également rendu à Oyo, ville natale du président congolais. Bien avant ce déplacement à Oyo, Faure Gnassingbé et Sassou Nguesso ont échangé le 3 décembre 2023 à Dubaï, lors des travaux de la 28è édition de la Conférence des parties sur le climat (COP28).

Pour affermir les liens, le président de la République togolais, Faure Essozimna Gnassingbé s’est de nouveau entretenu avec son homologue du Congo, Denis Sassou Nguesso. Cette rencontre a eu lieu, le 20 septembre 2022 à Londres, lors des obsèques de la reine Elizabeth II du Royaume uni. Bien avant cette date, le 1er juin 2022 Faure Gnassingbé a effectué un autre déplacement au Congo pour discuter de relation bilatérale.

Les deux présidents ont une nouvelle fois échangé, le samedi 12 février 2022 à Oyo au Congo, en marge d’une assise portant sur le climat de paix et de sécurité en Afrique. Ont aussi participé à cette assise, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi et celui de l’Ouganda, Yoweri Museveni.

Pour approfondir les sujets d’ordre commercial, sécuritaire et environnemental, Denis Sassou Nguesso accueille Faure Gnassingbé en visite officielle les 17 et 18 novembre 2021. Une visite d’amitié et de travail de 48 heures qui a permis aux deux chefs d’Etat de faire le point des relations entre les deux pays. Entre 2024 et 2021, cette rencontre était jusqu’ici la 8ème du genre entre les hommes d’Etat. Mais, la liste n’est pas encore exhaustive.

Quelques mois avant cette rencontre, précisément le 14 mai 2021, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a effectué une visite de travail et d’amitié auprès de son homologue Denis Sassou N’guesso. De plus, élu en 2021, président de la République du Congo pour un 4ème mandat, Faure Gnassingbé a assisté le 16 Avril 2021 à la prestation de serment de son ami président Nguesso.

Nous finirons avec le 18 février 2021, où Faure Gnassingbé s’est rendu chez son alter ego, le Congolais Denis Sassou Nguesso pour une visite de travail et d’amitié. Au moins 11 rencontres, parmi lesquelles des visites officielles ont enrichi la diplomatie des deux pays entre février 2024 et février 2021.

Au nombre des retombées de ces visites, d’importants accords de coopération économique et un accord d’exemption réciproque de visa diplomatique ont été signés entre les deux pays en août 2020. Sur ces dernières années, la balance commerciale entre les deux pays est en faveur du Togo. 

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail de Faure Gnassingbé en terre congolaise

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société