Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Décès en Suède de Mgr Kpodzro, l’ancien archevêque de Lomé

Date:

Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, archevêque émérite de Lomé est décédé ce 9 janvier en terre suédoise, plongeant la communauté catholique et celle politique togolaise dans un deuil.

La nouvelle a été confirmée dans la matinée par là fraternité des prêtres catholiques du Togo, en session à Atakpamé, un diocèse que Mgr Kpodzro a dirigé des années durant.

L’information a ensuite été relayée fortement sur les réseaux sociaux par plusieurs activistes et figures politiques de la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), mouvement fondé par le prélat.

Pour rappel, c’est après les événements post-électoraux de 2020 que Mgr Kpodzro et son candidat, Dr Gabriel Agbéyomé Messan Kodjo, ont quitté le pays pour vivre en exil. Cependant, la vie à l’étranger s’est avérée difficile pour l’homme d’église.

À 94 ans, l’archevêque émérite de Lomé a connu des difficultés financières qui l’ont contraint à vivre dans la rue, selon ses dires.

Les dernières images du prélat, en fauteuil roulant dans un couloir avec quelques effets personnels, témoignent de sa situation précaire depuis l’exil.

Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, il avait déclaré : “Mes chers enfants, je vous préviens depuis un certain temps que je suis en difficulté, sans logement ni moyen de subsistance. Aujourd’hui, me voici dans la rue, l’hôtel où j’ai été temporairement accueilli m’a mis dehors.”

Philippe Kpodzro, né le 30 mars 1930 à Tomégbé, était une figure religieuse éminente au Togo. Il fut ordonné évêque d’Atakpamé le 2 mai 1976 et occupa ce poste pendant seize ans et demi avant d’être nommé archevêque de Lomé le 17 décembre 1992. Il prit sa retraite le 8 juin 2007.

Outre son rôle épiscopal, Philippe Kpodzro a été président de l’Assemblée nationale ( Haut conseil de la République à l’époque) pendant deux ans et demi, de août 1991 à février 1994.

Même après sa retraite, il est resté actif sur la scène politique, particulièrement lors des périodes électorales.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société