Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Dédé : « un outil pertinent et éthique », selon la Francophonie

Date:

L’assistante WhatsApp Dédé est une solution d’e-santé numérique innovante, mise en place par la start-up Semoa, spécialisée dans la création de solutions de paiements mobiles et soucieuse d’apporter ses compétences IT pour gérer la crise sanitaire.

Il s’agit d’une solution d’autodiagnostic gratuite pour les populations africaines pour faire face à la crise sanitaire actuelle, à la pénurie d’équipements sanitaires etc.

Dédé est référencée sur le site officiel de la Francophonie comme étant « un outil pertinent et éthique dans la lutte contre la covid-19 ».

L’assistante Dédé permet, au-delà du système de diagnostic, de sensibiliser les mobinautes, notamment sur les gestes barrières, mais aussi de les conseiller en cas d’exposition au virus. En ce sens, grâce à l’intelligence artificielle mise en place, l’assistante Dédé répond de façon instantanée à toutes les questions des utilisateurs sur la covid-19, mais leur permet également de faire un test de dépistage et de les orienter. Elle permet « d’obtenir des informations sur le coronavirus grâce à une FAQ interactive ; d’obtenir la liste des pharmacies de gardes etc. ».

Pour être assisté, l’utilisateur doit ajouter le numéro +228 99 05 05 05 sur WhatsApp et écrire « Bonjour » pour commencer à communiquer avec Dédé.

La start-up Semoa réfléchit aussi à une solution de téléconsultation. Elle envisage très prochainement d’intégrer un service d’assistance en ligne sur le modèle de téléconsultations. Après avoir éventuellement réglé des frais, les utilisateurs WhatsApp pourront bénéficier d’une consultation à distance avec leurs médecins.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img