Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Développement durable/BOAD et CILSS: un accord en faveur de la zone sahélo-saharienne et l’UEMOA

Date:

Cet accord de longues durées a été signé ce 8 décembre 2022 entre M. Luis SOARES CASSAMA, Vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et Dr Abdoulaye MOHAMADOU, Secrétaire Exécutif du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS).

La signature de ce protocole d’accord formalise la coopération des deux institutions en faveur du développement durable dans les pays des zones sahélo-saharienne et UEMOA.

Selon des dispositions de cet accord, la BOAD et le CILSS décident de renforcer leur coopération dans le but de favoriser la coordination et l’harmonisation de leurs actions de développement en faveur des Etats membres communs des deux Parties et ce, conformément aux statuts et règlements régissant leur fonctionnement respectif.

Plus spécifiquement, la coopération entre les deux parties portera, entre autres, sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion des ressources naturelles et la lutte contre la désertification, la maîtrise de l’eau, le changement climatique et la résilience, les politiques environnementales, agricoles, pastorales et halieutiques ainsi que de nombreux autres domaines. Il est également prévu la participation au financement conjoint de projets et programmes de développement éligibles au financement de la BOAD et des autres bailleurs de fonds du CILSS et intéressant un ou plusieurs Etats membres communs des deux Organisations; l’assistance de la BOAD au CILSS dans ses rapports avec les organismes nationaux, régionaux ou internationaux pour la recherche de financement en faveur des projets et programmes de développement des pays membres communs des deux Organisations; et la mise à contribution au besoin, de l’expertise du CILSS dans le cadre des initiatives de la BOAD visant la préparation et la mise en œuvre des programmes nationaux et régionaux de développement.

Au titre de cet accord, une attention particulière sera portée sur l’initiative de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte (APGMV).

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société