24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

E-foncier, la nouvelle plateforme qui enregistre les demandes de transfert de propriété et toutes les démarches qui y sont liées

L’Office togolais des recettes (OTR) a lancé le 16 avril la plateforme e-foncier. Désormais, les demandes de transfert de propriété et les paiements pour ces prestations se feront via cette plateforme électronique.

A travers la mise en ligne de ces demandes de prestations, le Togo montre une fois encore, ses ambitions d’être « en adéquation avec la numérisation et la digitalisation des archives des titres fonciers et pour permettre de gagner plus de temps dans le traitement des dossiers en matière de transfert de propriété ».

Outre les demandes de transfert de propriété, les opérateurs économiques, les populations et les notaires peuvent introduire via cette plateforme, leurs demandes de renseignements, de photocopies, d’états descriptifs…, souligne Philippe Kokou Tchodié, commissaire général de l’institution en charge de la mobilisation des recettes fiscales et douanières au Togo.

Aujourd’hui, l’OTR dispose d’une base de données complète pour toute vérification sur les propriétés réelles ainsi que les charges existantes. Démarrée en 2012, la numérisation des archives des titres fonciers a atteint 99,32%, vers fin janvier 2020, rappelle Togo First.