25.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

« Ecole à la maison », une réalité en Côte d’Ivoire

Vis-à-vis de la menace sans cesse grandissante du covid-19, les pays ont dû fermer les écoles, universités et centres de formations. Tendons-nous vers une année blanche ? C’est la question à laquelle beaucoup souhaitent avoir une réponse. Certains Etats multiplient les actions pour éviter l’année blanche. C’est le cas du gouvernement ivoirien qui a décidé d’initier des cours en ligne pour les élèves en classe d’examen.

Le ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et professionnelle a porté à la connaissance de l’ensemble des acteurs de l’éducation, le démarrage des cours à distance, gratuitement, au bénéfice des élèves.

Les plages horaires du programme des cours tels que rapportées par Financial Afrik : du lundi au vendredi sur RTI 1 de 15h00 – 15h30 et sur RTI 2 de 09h05 – 11h00 ; Sur la Radio CI les cours ont lieu de 10h10 – 11h00 et sur Fréquence 2 de 15h05 -16h00.

Hormis les médias traditionnels, les cours peuvent être également consulter sur les liens suivants : primaire-ci.online, college-ci.online, lycee-ci.online, ecole-ci.online et sur www.maformationenligne.cpntic.ci ou encore sur le www.eductv.ci.

Des cours destinés aux apprenants en classes d’examens

La ministre de l’Education nationale de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara précise que « dans un premier temps, ces cours concernent les élèves des classes d’examen, à savoir le CM2, la Troisième et la Terminale. Les autres niveaux seront progressivement pris en compte (…). Chers élèves, l’école est certes fermée mais vos cahiers et vos livres doivent rester ouverts ».

Selon Kandia Camara, le projet « Ecole à la maison » traduit la volonté du gouvernement à assurer la continuité de l’école, malgré la menace du covid-19. « Vive l’école à la maison », a-t-elle conclu.

Découvrir également : Interview : « tout est mis en oeuvre pour que l’année ne soit pas blanche au Togo…», Selom Klassou