31 C
Lomé
15 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

EDITORIAL : un Nouveau Reporter

Le Reporter, selon les représentations du métier véhiculées par l’imagerie populaire, la littérature et la presse elle-même, joue depuis toujours un rôle important dans la quête de l’information, son traitement et sa production. Ces vedettes de nos rédactions, avec leurs articles, toujours prisés des lecteurs, vont jusqu’au bout du monde ou encore plus près, dans les recoins obscurs de nos sociétés et forgent une image du « journaliste aventurier » dont le prestige est loin de prendre une seule ride. Même à l’heure des Technologies numériques, du journalisme 2.0, du journalisme participatif, citoyen…que savons-nous encore.

A chaque époque, ses changements et ses manières d’en rendre compte ! Où va alors le travail du Reporter aujourd’hui et sans doute, demain ? Cette question, nous voulons en faire tout un Nouveau Reporter. Si cette interrogation parait bien difficile et pertinente, alors, nos tentatives et approches de réponses à travers « Le Nouveau Reporter » – ce nouveau média en ligne que nous proposons – va sûrement contribuer à créer l’aura du Nouveau Reporter. En effet, si toute sa connaissance et son respect vis-à-vis des règles basiques du journalisme, son observance de la déontologie et de l’éthique du métier ont permis de « mettre en scène », la fonction du Journaliste-Reporter ; alors, les technologiques numériques aujourd’hui, permettent carrément de notre modeste point de vue, de mettre en valeur Le Nouveau Reporter.

Autrement, Le Nouveau Reporter, que nous voulons bien incarner en mettant sur pied sur ce nouveau journal numérique, se veut le journaliste d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le Nouveau Reporter, est certes du Togo, mais il est du monde entier. C’est vous ! C’est lui ! C’est moi ! C’est nous ! Le participatif et le collaboratif étant des déterminants forts du numérique aujourd’hui.

Le Nouveau Reporter va traiter de nombreux thèmes comme le Business, la Finance, la Technologie, l’Innovation, L’Emploi et la formation, la société, l’Environnement, la Culture, la Politique, et autres. Nous voulons surtout mettre l’accent sur l’interaction entre le Business et tous ces thèmes pour nous adresser comme un média fiable et pertinent à la Jeunesse, notre cible N°1 ! Notre idée est de rendre accessible l’information auprès de la jeunesse, couche vitale et principale de nos sociétés, pour les aider à appréhender notre monde.

Dans un secteur en pleine crise, les naissances sont rares. D’où l’annonce de l’avènement d’un nouveau média relève souvent d’un pari fou. D’autant surtout que dans notre cas, plus qu’un média, Génial Lis Média – la société qui porte Le Nouveau Reporter – ambitionne également de se mettre à l’heure de bien de services numériques et digitaux qu’induisent les transformations technologiques.

Le Nouveau Reporter n’est qu’une démarche courageuse pour offrir un média qui émerge de l’océan de l’information. Notre réaction face à la multiplication des fake-news, qui nourrissent des propagandes sur la Toile en s’appuyant sur la viralité des réseaux sociaux. Le primat de la recherche de la vérité sera un de nos guides. Course à l’information, oui, mais pas aux dépens de la justesse de l’information.

Le Togo, une place financière de choix en construction, classé parmi les dix premiers pays réformateurs au monde selon le rapport Doing Business 2020, a besoin d’un média qui suive et accompagne sa florissante odyssée. Le Nouveau Reporter est là !

Le Directeur de Publication