24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Election présidentielle : « les médias (…) ont fait preuve de responsabilité », selon la Haac

Au terme de l’élection présidentielle du 22 février, la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) tient à saluer le professionnalisme avec lequel l’ensemble de la presse nationale et internationale a travaillé le long du processus.

La cour constitutionnelle du Togo a validé les résultats proclamés la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), confirmant la victoire de Faure Gnassingbé pour un quatrième mandat à la tête du pays. La presse n’a pas manqué de jouer sa partition.

Le Président de la Haac a adressé ses vives félicitations à l’ensemble de la presse nationale et internationale pour le professionnalisme dont elle a fait preuve. Selon le président de l’institution en charge de la réglementation des médias au Togo, Pitalounani Telou, « du début de la campagne électorale au -déroulement du scrutin, les médias audiovisuels, écrits et en ligne, publics et privés, ont fait preuve de responsabilité confirmant ainsi la prise de conscience et la maturité de la presse nationale ».

Par la même occasion, le Président de la Haac invite tous les professionnels des médias et l’ensemble de la presse togolaise à continuer par veiller au respect scrupuleux des règles déontologiques et éthiques de leur métier. Les médias doivent donc éviter de relayer des messages de haine ou d’appel à la violence et en appelant les différents acteurs politiques à l’apaisement, en vue de la consolidation de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

Les chiffres rendus publics par la cour constitutionnelle sont légèrement différents de ceux communiqués par la commission et sont désormais de 70,78 % pour Faure Gnassingbé, 19,46 %, pour Gabriel Agbéyomé Kodjo et 4,68 % pour l’ancien chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre.