24.1 C
Lomé
17 août 2022
Le Nouveau Reporter

Emploi : Aliko Dangote aux côtés du Togo

Le Togo poursuit sa politique de développement en mettant un accent particulier sur la création d’emplois et ce en faveur des jeunes. La semaine dernière, le pays a de nouveau renforcé son partenariat avec Aliko Dangoté, le richissime homme d’affaires originaire du Nigeria, un géant du domaine de la cimenterie et des fertilisants.

L’ambition du Togo

Dans le cadre de la mise en œuvre du 2ème axe du plan national de développement pour la période 2018-2002, le Togo a pour ambition de répondre à la demande de la population en mettant sur pied une usine dont l’objectif sera de produire sur le long terme, près de 1,5 millions de tonnes de ciments en plus des fertilisants. Un projet dont le coût global est estimé à environ deux milliards de dollars soit un montant total de mille milliards de Francs Cfa.

Un pari qui est sur le point d’être gagné par le gouvernement togolais. C’est le chef de l’Etat qui s’est entretenu en personne jeudi dernier avec Aliko Dangoté, pour sceller un mariage d’affaires. Il sera ainsi question de parvenir à renforcer les liens de partenariat entre le Togo et le groupe Dangoté en vue de la création d’emplois en faveur des jeunes et des couches sociales les plus vulnérables.

En rappel, il faut noter que plus de la moitié de la population togolaise vit sous le seuil de la pauvreté, alors que la population togolaise est extrêmement jeune. Malgré les efforts du gouvernement pour remonter la pente, le pays à encore du chemin à parcourir.