27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Emploi : l’association de promotion de l’éducation, la formation, la santé et la diversité culturelle, Ossara e.V. recherche un/une chargé(e) de projets

Employeur  : Ossara e.V.

Nous sommes une équipe multiculturelle basée en Allemagne qui s’intéresse à la coopération au développement. Notre association a pour nom « Ossara ». Ce nom vient du Lamba, une des langues parlées au nord du Togo et signifie « Tout ira bien ». Ossara e.V. est une association à but non lucratif qui se consacre, entre autres, à la promotion de l’éducation, la formation, la santé et la diversité culturelle. Notre zone pilote est le Nord du Togo et plus précisément la région de la Kara et celles limitrophes.

Intitulé du poste : Chargé(e) de projets (01)

Lieu de travail : Kara et ses environs

Description de la mission

Le chargé ou la chargée de projet aura pour mission la gestion et le suivi des activités à Kara et ses environs. Le ou la candidate devra, en collaboration avec le comité directeur de l’association, œuvrer de façon stratégique pour un développement durable. La principale mission est la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets relevant des secteurs de l’éducation, la formation, la santé, l’accès à l’eau potable et l’art dans les zones qui seront retenues. A ce titre, le chargé ou la chargée de projet aura pour tâches de :

 Élaborer sous anonymat des fiches signalétiques des familles et des enfants défavorisés  Évaluer les besoins des familles (coût des dépenses courantes, des frais scolaires / des micro-crédits)  Faire des visites de prospection et recenser et prioriser les besoins dans les communautés  Rester en contact étroit avec les écoles et le personnel enseignant en vue de lʼévaluation des besoins et des échanges sur la qualité des projets réalisés  Réceptionner les dons en nature venant de l’Allemagne et les distribuer à qui de droit  Etre à l’écoute des jeunes et les aider à élaborer des perspectives dʼavenir réalistes  Travailler étroitement avec les communautés rurales pour un développement durable et inclusif  Accompagner et assister les communautés rurales dans les gestions des ouvrages  Faire un monitoring régulier des projets déjà réalisés  Échanger régulièrement avec le comité directeur et assurer la mise en œuvre des recommandations faites  Recueillir les devis des coûts pour la construction, la réfection et/ou l’aménagement des centres communautaires, des bâtiments scolaires, des installations sanitaires etc.  Initier des cours (culture, artisanat, culture générale)  Établir un emploi du temps pour les bénévoles et stagiaires et en assurer leur coordination  Envoyer régulièrement des rapports au comité directeur sur l’état d’avancement des projets ainsi que sur les défis à relever

 Servir de point de contact avec les personnes ressources et les autorités locales de la zone d’intervention

 Entretenir et élargir le réseau constitué des organisations de la société civile et les institutions étatiques

Profil recherché

 Diplôme de fin de formation et/ou études (dans les domaines des sciences sociales, sciences de l’éducation, anthropologie, etc.) ou tout autre diplôme équivalent  Capacité de travailler de façon autonome et de prendre des initiatives dans une fonction dirigeante  Compétence sociale, flexibilité et sensibilité interculturelle  Capacité de travailler sous la pression et de bien communiquer  Disponibilité à travailler à des horaires de travail variables (même les week-ends)  Bonne résistance physique et psychique  Expérience professionnelle dans le domaine de la coopération au développement avec des associations basées à l’étranger serait un atout  Très bonne maîtrise de l’outil informatique et des réseaux sociaux  Très bonne connaissance du français (langue du projet)  Bonne connaissance de l’anglais ou de l’allemand serait un atout  Connaissance des langues régionales (Kabyè, Lamba, Bassar, Moba) serait un atout  Permis de conduire catégorie B serait un atout

Nous offrons :  Une collaboration dans une association grandissante et une équipe multiculturelle dynamique, avec une bonne rémunération  Une participation à des cours de qualification et de formation si nécessaire  Des forfaits pour les titres de voyage et pour la télécommunication (Internet, coûts d’impression et d’appels téléphoniques)  Un contrat de travail minimum d’un an avec la possibilité de prolongation (période d’essai 3 mois)

Le chargé ou la chargée de projet pour la zone de Kara et ses environs apportera ses idées et ses compétences dans un environnement de travail orienté vers le travail d’équipe d’une organisation non-gouvernementale très engagée. Il/elle devra travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et sera soutenu dans la planification et l’exécution des projets par le comité directeur basée en Allemagne.

Début du travail : Le début du travail est prévu pour le 1er avril 2020.

Candidature : Veuillez envoyer votre dossier complet de candidature jusqu’au 15 mars 2020 uniquement par mail au vice-président Monsieur Dr. Sewa OKPAR et à l’adresse mail: [email protected] L’étude des dossiers et la présélection se dérouleront du 16 au 30 mars 2020 en plus d’un entretien physique à Kara.

Les frais de traitement du dossier s’élèvent à 2.000 frs CFA/candidatures. A verser par Flooz (+22896428212) ou TMoney (+22893001655) aux numéros suivants du bureau de Kara avec mention de votre nom. En cas de rejet du dossier ou non-sélection, les frais ne sont pas remboursables. Sur le site https://www.ossara.de/bienvenue/ ou sur notre page Facebook https://www.facebook.com/ossara.de, vous trouverez d’amples informations sur notre association. La présente offre d’emploi et d’autres offres sont disponibles sur notre site internet.

Nous vous souhaitons bonne chance !