Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Innovations : un panneau solaire intelligent inspiré du «soleil», fabriqué par le Togolais Lallé Nadjagou

Date:

Bientôt un panneau solaire intelligents made in Togo sur tout le marché togolais voire africain. Les Togolais peuvent en effet nourrir l’espoir doublé de la fierté chauviniste de voir que c’est un compatriote qui a eu l’ingénieuse idée d’inventer ce panneau solaire qui suit le mouvement du soleil et qui reste propre et efficace quel que soit le temps ou la saison grâce au nettoyeur automatique dont il est doté. Lallé Nadjagou, inventeur et entrepreneur togolais dans le secteur de l’énergie solaire est l’auteur de cette fabrication.

Avec cette invention, il vient de franchir le pas le plus important, le pas qui coûte : ses panneaux solaires intelligents ont obtenu un brevet. « Une étape importante  pour lui. Car son objectif est de commercialiser son invention  un peu partout au Togo », révèle la radio BBC qui a rencontré le jeune togolais dans son atelier à Lomé.

Selon plusieurs proches dont Candide Leguede « Il est venu dans notre incubateur afin que nous puissions l’aider, d’abord pour promouvoir son invention, mais aussi en termes de construction d’un modèle d’affaires, de marketing, de gestion, d’avoir un plan d’affaires et d’avancer dans son parcours de recherche de financement ».

« Il met toute sa créativité et son imagination dans ses inventions. Il n’a appris qu’un peu à l’école, mais il met tellement d’efforts dans son travail pour finalement faire quelque chose de grand », a renchéri Candide.

L’Afrique représente une source intarissable d’énergies solaires. Dans de nombreux pays, les autorités fabriquent des centrales solaires pour combler leur déficit énergétique. Inspiré par cet atout, le jeune Togolais nourri l’ambition d’en produire à l’échelle nationale et continentale.

Les panneaux solaires de Lallé Nadjagou peuvent être installés par les ménages « Parce que le mécanisme peut être monté sur n’importe quelle taille ou type de panneau. Donc, si vous avez déjà un panneau solaire, vous pouvez simplement acheter le système et placer votre panneau dessus. », a-t-il expliqué.

Une ingénieuse idée qui trouve des approbations des experts en Energie. C’est le cas de Yao Azoumah, PDG de KYA Energy Group.

Conseils…

L’inventeur rassure que le panneau est toujours utilisable dans une zone où l’accès à l’eau n’est pas facile. Car selon lui deux options s’offrent, notamment ne pas régler le mécanisme pour pulvériser les panneaux tous les jours. Il conseille simplement de le régler pour pulvériser une fois par semaine et cela devrait déjà aider à mieux fonctionner. La deuxième option c’est l’utilisation d’une sorte d’essuie-glace qui n’a pas besoin d’eau, il nettoie simplement la poussière des panneaux en les balayant.

Au Togo, 92% des personnes qui vivent en milieu rural n’ont pas accès à l’électricité, d’après l’Agence togolaise d’électrification rurale.

En 2018, 3% de l’électricité provenait de sources d’énergie renouvelables et en ce qui concerne le rendement moyen des panneaux solaires, il se situe entre 10% et 20%.

Le Togo a inauguré, il y a plus d’un an la plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest. Cette centrale solaire basée à Blitta, s’étend sur 92 hectares, pour une puissance de 50 MW et est baptisée “Cheikh Mohammed Bin Zayed”, cette centrale devrait permettre au pays d’économiser plus d’un million de tonnes d’émissions de CO2 sur sa durée de vie.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société